Climat de classe,  Espaceprof,  Gestion de classe

Activités brise-glace


Valérie Harnois

Enseignante au secondaire et formatrice pour Espaceprof


Activités brise-glace

À quelques jours de la rentrée, plusieurs d’entre nous sont à planifier le début d’année. Un incontournable est évidemment l’activité brise-glace. Les bienfaits de ces activités sont connus et reconnus puisqu’ils aident à détendre l’atmosphère, à faire la transition entre les vacances et le retour à l’école, à apprendre à connaître les élèves (autant dans leurs réponses que dans leurs exécutions), en plus de donner le ton pour le reste de l’année et de permettre aux élèves de se connaître entre eux. Aussi, ces activités permettent de débuter l’année avec une activité qui ne requiert que très peu de matériel étant donné la congestion au photocopieur et les achats d’effets scolaires pas toujours terminés par les parents. 

J’ai donc fouillé les différentes pages Web, ma mémoire et ma créativité afin de vous présenter des activités différenciées en styles, niveaux et gestion. N’hésitez pas à en combiner quelques-unes.

Insigne de nom :

Afin d’apprendre à connaître le nom des élèves plus rapidement et d’en apprendre plus sur eux, vous pouvez leur demander de faire un porte-nom, ce papier blanc plié en triangle (2 plis & 3 côtés) où leur nom est indiqué. En plus de leur nom écrit lisiblement, pourquoi ne pas leur demander d’écrire ou de dessiner des éléments les représentant. 

Suggestions de dessin : nourriture préférée, l’heure idéale pour se lever le matin, animal favori, métier futur, composition de leur famille, sport favori, passe-temps préféré…

Entrevue :

Chaque élève interview un partenaire et se fait interviewer. L’entrevue peut être une liste de question projetée au tableau ou demandez à l’élève de raconter un évènement avec les paramètres prédéterminés.  Les élèves prennent des notes pendant l’entrevue. Une fois les entrevues terminées, chaque élève présente son camarade à la classe. 

Questions : Quel est ton plan B dans la vie? Si tu te compares au reste de ta famille, tu es? À l’école, tu préfères… et tu détestes… Selon toi, quelle est la pire invention au monde et pourquoi?

Anecdote; vacances d’été, une fois au cinéma, la première fois que j’ai…, c’était vraiment drôle quand… 

Bataille de boules de neige :

Chaque élève inscrit une liste de caractéristiques qui le représente sur une feuille mobile. Cette description inclut une description physique et de personnalité. Vous pouvez cibler les questions telles que :

Couleur des yeux et cheveux, grandeur, couleur de souliers, style de musique préféré, activité préférée…

Une fois remplie, sans écrire leur nom, les élèves chiffonnent les feuilles et les lancent dans les airs (pas aux autres). Ensuite, chacun récupère une boule et essaie de trouver son auteur en observant et en posant des questions. Une fois trouvé, ils s’assoient. 

Variante : Une fois la personne trouvée, l’élève peut poser d’autres questions prédéterminées. Il est aussi possible de demander aux élèves de présenter la personne au groupe en mettant l’accent sur les traits de personnalité décrits et découverts.

Quiz de connaissances générales :

Plusieurs sites offrent des quiz de connaissances générales. Vous pouvez aussi faire le vôtre sur un sujet que vous déciderez, en lien avec votre matière, vos intérêts ou même l’actualité. Je vous propose quelques sites Internet qui en offrent. 

Générale https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/questionnaires/2019/06/culture-generale-quiz-2019/index.html

Différents quiz sont disponibles sur une variété de sujets : https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quiz 

Connaissances générales scolaires https://www.lapresse.ca/multimedias/seriez-vous-admis-au-secondaire/ 

Webquest :

Les webquest sont des rallyes Internet. Les élèves ont une série de questions à répondre et la réponse se trouve sur le site que vous avez indiqué. Vous pouvez en bâtir avec les sites de votre choix ou en choisir des clés en main. Par exemple, j’en ai créé une pour Éducaloi qui s’adresse spécifiquement aux adolescents, où les élèves s’informent sur différents points de droits sur leur site Internet (anglais seulement). https://www.educationjuridique.ca/fr/outils/trousses/webquest-educaloi.qc.ca-anglais-seulement/ 

Rallye : 

Si vous enseignez aux élèves qui en sont à leur première année dans cette école, pourquoi ne pas préparer un rallye où ils découvriront leur nouvelle école. Ils pourraient se familiariser avec leur nouvel environnement et y faire des amis. Il est aussi possible d’inclure quelques questions sur le code de vie et les politiques propres à l’école. 

Combien de … connaissez-vous?

Ce jeu consiste à demander aux élèves, à tour de rôle, de nommer un item dans la catégorie identifiée. Vous pouvez demander aux élèves à tour de rôle ou prendre les volontaires. Tant qu’il y a des réponses, le jeu continue. 

Catégories possibles : Fruits, légumes, mammifères, pays, langues, arbres, sports, j’apporte ça en voyage…

Bingo

Faites une carte de style Bingo où chaque case représente un énoncé descriptif. Les élèves doivent donc circuler dans la classe et poser des questions afin de trouver quelqu’un qui correspond à chaque énoncé. Ils inscrivent le nom de l’élève correspondant dans la case. Le premier qui a une ligne, deux lignes ou même une carte pleine l’emporte.

Exemples d’énoncés : Sont plus de 5 à la maison. N’aime pas se baigner. A lu au moins 2 livres cet été. N’aime pas les sandales, sait jouer d’un instrument de musique, a un reptile comme animal de compagnie, fait son lavage, a 3 animaux ou plus…

ERPI vous en offre un pour le primaire ici

Confessions

Cette activité est souvent faite avec des bonbons. Mais considérant le nouveau guide alimentaire canadien, la politique alimentaire de l’école, les colorants alimentaires, les allergies et intolérances, les diètes particulières et, bien sûr, le budget accordé aux activités de classe, je vous propose une autre version de cette activité.

Demandez aux élèves de sortir quelques crayons et de les mettre sur leur bureau et de déposer l’étui à crayon sous le bureau. Ensuite, expliquez aux élèves que pour chaque crayon sorti, ils devront dire quelque chose sur eux-mêmes. La couleur de l’encre du crayon indique le type d’information qu’ils donneront. Je vous propose des catégories, mais libre à vous de les adapter à votre groupe ou à votre humeur du moment.

Rouge : ma passion

Vert : mon passe-temps préféré

Bleu : un souvenir d’enfance

Noir & mine : Ce que je déteste

Jaune : Un voyage fait ou que j’aimerais faire

Orange : Une qualité importante en amitié

Rose : Ce que j’aimerais faire comme métier

Sculpture

Sur chaque pupitre, déposez une portion de pâte à modeler. Comme seule instruction au tableau, inscrivez de ne pas y toucher. Prenez le temps de vous présenter au groupe. En deuxième partie de cours, demandez aux élèves de sculpter un item de leur choix avec la pâte à modeler. Le temps d’attente et les consignes au tableau (respectés ou pas), l’item sculpté et l’effort mis à la tâche vous permettra d’en connaître un peu plus sur votre groupe. Enchaînez avec un tour de table présentant l’item et la justification du choix (merci à Alexandra Coutlée pour cette belle idée).

Je n’ai jamais…

Les élèves montrent leurs 10 doigts à la vue de tous. À tour de rôle, chaque élève dira une chose qu’il n’a jamais faite. Par exemple « Je ne suis jamais allé en Europe. » Pour chaque énoncé, les élèves qui l’ont déjà fait devront plier

un doigt. Donc, à la suite de cet énoncé, tous les élèves qui sont déjà allés en Europe devront plier un doigt. Il est important de préciser que le choix du doigt à plier est important afin de ne pas se retrouver avec des gestes inappropriés. Le jeu se termine quand tous les participants ont pliés tous les doigts. 

Les quatre coins

Utilisez les quatre coins de la classe en référence. Les élèves se dirigeront au coin qui représente la caractéristique que vous avez nommée. Quand vous en nommerez une autre, ils se déplaceront encore. Par exemple, chaque coin est représenté par une saison, demandez aux élèves d’aller au coin représentant la saison de leur naissance ou leur saison préférée. Chaque coin est un groupe de nombre (1-5-9, 2-6-10, 3-8-11, 4-7-12). Demandez aux élèves d’aller au coin qui représente combien ils sont à la maison, leur mois de naissance, le nombre de pair de chaussures qu’ils ont, le nombre de cartables bleus qu’ils ont… 

Ordre

Cette activité peut aussi être utilisée afin d’assigner des places aux élèves. Le but est de demander aux élèves de se placer en ordre de nombre ou alphabétique. Votre imagination est la seule limite. L’ordre par numéro peut être le jour de fête, le nombre de bas sales dans la chambre, le nombre d’œillets dans les souliers, le nombre de lettres incluant le prénom de tous les frères et sœur, le nombre de pieds et pattes dans la maison (animaux inclus)… L’ordre alphabétique peut être le prénom de leur mère, père, chien, voisin, du repas mangé au souper la veille, de leur chanteur préféré, de leur sport favori… Gardez-vous une deuxième variable pour séparer les exæquos. Faites les changer de rang autant de fois que vous le désirez. 

J’en profite pour vous souhaiter un bon début d’année avec des élèves et collègues stimulants!

Vous avez apprécié le billet de Valérie? Ses formations Créez un climat de classe dans lequel vous aimerez travailler et La suppléance au secondaire pourraient vous intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *