Brigitte Clavel


Conseillère pédagogique à la réussite

Conseillère pédagogique à la réussite depuis plus de dix ans, j’ai préalablement enseigné le français au secondaire particulièrement auprès d’élèves vivant des difficultés d’apprentissage, et ce, pendant également plus de dix ans, années pendant lesquelles j’ai également été maître associée auprès de futures enseignantes en adaptation scolaire.

En tant que membre de l’ACCPQ, j’ai contribué à un collectif sur mon rôle de conseillère pédagogique qui devrait paraître à l’automne 2020. Comme j’aime apprendre, j’ai réalisé une maîtrise en psychopédagogie (sur le savoir des futur(e)s enseignant(e)s) que j’ai complété en 2020 et j’ai ajouté, au fil des années suivantes, d’autres formations à mon bagage d’apprentissages comme le microprogramme en conseillance pédagogique et le programme cours en efficacité de l’enseignement et des écoles pour lequel je suis chargée d’encadrement, à la TÉLUQ, depuis 2012.

Que ce soit comme enseignante, comme conseillère pédagogique, comme chargée d’encadrement, comme mère de deux jeunes adultes, bref, comme apprenante à vie (j’entame un programme court en design pédagogique). Puisque l’éducation et ses différentes sphères sont des sujets de prédilection dans lesquels je baigne depuis toujours, mais professionnellement depuis près de 25 ans, je suis très heureuse de pouvoir contribuer, désormais, à Espaceprof.


Ses publications: