Enseignant en vacances,  Espaceprof,  Lâcher prise,  Lecture

Cinq suggestions de lecture pour décrocher cet été


Alex-Anne Flambert

Enseignante au secondaire

https://labibliomaniaque.wordpress.com/


Ah, les vacances! C’est parfois difficile de mettre notre petit (ok, GROS) côté enseignant de côté une fois l’année scolaire terminée. La tête bouillonne de projets, d’améliorations, de désirs pour l’année scolaire qui suivra. Pour laisser à notre cerveau surchargé le temps de se reposer un peu, je vous suggère cinq lectures qui n’ont aucun lien avec l’école. De quoi vous faire plonger dans un monde où le rêve et l’impossible sont au rendez-vous! 

Un roman jeunesse intelligent 

Même si je suis une amatrice de littérature jeunesse, je souhaitais m’en éloigner un peu pour cet article afin de m’assurer que pendant votre lecture, votre cerveau passera à côté de toutes les possibilités didactiques que vous offre votre livre. Toutefois, il m’était difficile de passer par-dessus Hare Krishna de François Gilbert. Il s’agit d’un roman brillant qui fait réfléchir aux impacts de la religion ou de la foi en général sur son identité. Une lecture dont vous ne sortirez certainement pas indemne. Psssst! Le plus beau, c’est qu’il y a même un tome 2, qui est déjà sorti! 

Un monde apocalyptique 

Dans son roman Le potager, Maryline Fortin nous brosse le portrait d’un monde où la fin semble nous attendre au détour. Dans ce récit apocalyptique, les personnages sont confrontés à de nombreuses difficultés qui les amèneront à travailler ensemble sur un potager. Toutefois, on se doute bien que dans une situation de crise, la confiance est bien difficile à accorder! Une lecture qui vous tiendra en haleine et vous donnera des frissons. 

Un retour à la Révolution tranquille 

Dans cette histoire de famille et d’amitié, l’autrice, Nicole Bélanger, nous fait (re)vivre l’époque de la Révolution tranquille avec ses personnages jeunes et rebelles. Les rois mongols est un roman touchant et drôle qui vous mettra dans une ambiance de révolte. Psssst! Si vous avez aimé le roman, je vous conseille sans aucun doute de profiter d’une journée pluvieuse pour écouter le film. La bande sonore est incroyable! 

Une histoire de quête identitaire 

Marie Christine Bernard met en scène, dans son roman Polatouches, des personnages en pleine quête identitaire. Que ce soit par rapport à leur orientation sexuelle ou à leurs racines familiales, les personnages vivent en marge d’eux-mêmes dans l’espoir de se retrouver. Se déroulant majoritairement en forêt, cette histoire se lit à la perfection dans un hamac. 

Une BD #girlpower 

Pour une petite lecture sur le coin de la table, je vous recommande la Bd Les culottées de Pénélope Bagieu. L’autrice y présente le portrait de femmes qui se sont démarquées d’une façon ou d’une autre au courant de l’histoire. Nous revivons leurs épopées et découvrons que dans le passé, de nombreuses femmes ont fait leur place. Une belle lecture pour décrocher et nous encourager à persévérer! 

Un petit bonus 

Bien que mon but, avec cet article, était de m’éloigner le plus possible du contexte scolaire, je ne pouvais m’empêcher une dernière petite suggestion qui m’a beaucoup touchée. Dans son roman Scarborough, Catherine Hernandez nous plonge dans un centre de littératie où des enfants en milieu défavorisé meurent de faim avant de mourir de soif de connaissance. C’est une lecture qui est belle, mais aussi frustrante. Elle nous remet les yeux en face des trous et nous fait revoir nos priorités.

Voilà! J’espère que ces suggestions vous auront un tant soit peu inspirés pour les vacances et que vous prendrez le temps de décrocher l’espace de quelques pages. Pour d’autres suggestions littéraires, des idées de projets à réaliser en classe de français au secondaire ou pour n’importe quel autre blabla, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur mon blogue! 

Bonnes vacances! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *