Alex-Anne Flambert,  Apprentissage,  Covid-19 2020,  Espaceprof,  Lecture,  Motivation

Garder ses élèves motivés à lire… à distance!

Image par Anrita1705 de Pixabay

Alex-Anne Flambert Espaceprof

Alex-Anne Flambert

Enseignante au secondaire


Ah, chère motivation! Ce n’est pas un secret, déjà, en fin d’année lorsque la chaleur pointe le bout de son nez (actuellement c’est plus le corps au grand complet!), on a moins envie d’être assis derrière un bureau. Dans notre situation particulière, alors qu’on est chez soi, en plus, c’est moins tentant pour plusieurs élèves. Cela dit, notre travail n’est pas encore terminé. Il nous faut garder nos élèves allumés, leur donner envie de découvrir encore et encore! Étant enseignante de français, j’accorde une place hyper importante à la lecture dans mon enseignement. Je vous propose donc quelques activités qui vous permettront de stimuler vos élèves en mettant la lecture de l’avant! Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, ou même que vous soyez parent, ces petites suggestions amusantes pourront vous être très utiles.

Des « défis Instagram »

Sur le réseau social Instagram, les défis sont très populaires dans les stories. Le principe est simple : à partir d’une thématique quelconque, les abonnés partagent le modèle et le remplissent en identifiant d’autres abonnés ou en répondant tout simplement aux questions. On peut donc profiter de cet engouement pour faire remplir des modèles à nos élèves et leur demander de nous les faire parvenir.

Ce modèle par exemple les incitera à fouiller dans leur bibliothèque ou à faire des recherches sur le net (vous pourriez d’ailleurs leur suggérer des sites comme Les libraires, Livres ouverts, Sophielit.ca ou même mon blogue La Bibliomaniaque, hihi!).  

Avec ce défi, les élèves lecteurs.trices devront résumer du mieux qu’ils peuvent leur lecture actuelle. C’est une façon rapide et imagée de les inciter à retenir le plus important de leur livre.

À Go, on lit!

Cette initiative québécoise, dont les porte-paroles sont des visages connus par nos jeunes permet aux élèves de découvrir leur profil lecteur. Ce pourrait être une belle idée de première activité. Une fois qu’ils ont leur résultat, une liste de suggestions leur est proposée. Chaque élève pourrait donc choisir celle qui lui parle le plus et expliquer pourquoi (soit à l’oral ou à l’écrit). Cela leur permettrait de travailler la justification!

Bingo littéraire

Vous pourriez aussi décider, en groupe, de faire un bingo littéraire. J’ai proposé quelques cartes sur mon blogue (lien), mais il vous est aussi possible de construire la vôtre ou même de le faire avec vos élèves!

Lecture à voix haute

Ce n’est pas parce que nous sommes derrière un écran qu’on ne peut pas continuer de lire des œuvres à voix haute! Avec le confinement, plusieurs éditeurs ont mis à la disposition des lecteurs.trices gratuitement des œuvres intégrales en format numérique (lien). Vous pourriez donc prendre le temps de lire une de ces œuvres petit à petit ou de lire des premiers chapitres ici et là, incitant ensuite les élèves à poursuivre la lecture de leur côté. Si le temps vous manque, vous pouvez toujours présenter le site à vos élèves! Les intéressés.es pourront s’y référer!

Les possibilités sont infinies. J’espère avoir réussi à vous montrer que même à distance, on peut continuer à valoriser la lecture et à la rendre amusante et accessible!

Vous avez aimé le billet de notre collaborateur/collaboratrice? Consultez sa page pour voir ses autres publications!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *