Alexandra Coutlée,  Enseignement positif

La créativité

Image par Arek Socha de Pixabay

Alexandra Coutlée Espaceprof

Alexandra Coutlée

Fondatrice et collaboratrice
Conseillère pédagogique au primaire et au secondaire


J’entends malheureusement trop souvent la phrase « Je ne suis pas quelqu’un de créatif, moi » lorsque je jase avec certains collègues… et je suis tellement en désaccord. C’est un peu quand je me surprends à dire que moi, je ne suis pas sportive. Encore une fois, c’est la comparaison qui vient jouer dans notre façon de penser. Bien sûr, si je me compare à un athlète olympique, je suis… un peu moins sportive. Mais être sportive c’est… faire du sport. Ce que je fais. Être créatif alors, c’est aussi la même chose, non?

Je crois que plusieurs ont une notion de créativité qui n’est pas la bonne. Créatif ne veut pas dire être en mesure de peindre une œuvre d’art ou encore d’inventer quelque chose de révolutionnaire. Nous sommes tous créatifs, l’humain est créatif de plein de façons. Notre créativité s’exprime de différentes façons. Certains par la résolution de problèmes, certains par l’art, la musique, le mouvement, certains même par la technologie… et parfois toutes ces réponses.

Les gens en enseignement sont créatifs tous les jours. Ils ajustent leurs explications, trouvent une image ou une histoire qui aide à expliquer leur matière. Ils préparent des jeux-questionnaires, ils trouvent des solutions à toutes sortes de problèmes (et ce, à chaque jour!). C’est aussi ça, la créativité. C’est penser en dehors du cadre, en dehors de la boîte. C’est laisser notre cerveau travailler, créer, trouver, organiser.

Alors, quand quelqu’un me dit qu’il ou elle n’est pas créatif… eh bien, je ne le/la crois pas. J’ai trop vu d’enseignants user de créativité pour s’assurer que leurs élèves apprennent pour croire ça. Ce qu’il faut, c’est valoriser la créativité de chacun. Vous n’avez pas la créativité artistique de votre voisine de classe pour la décoration ? Vous avez peut-être la créativité de varier vos exercices de mathématiques pour aider les élèves à apprendre. La créativité est là, il suffit de l’observer et de la faire ressortir… pas la comparer.

Alors, vous, comment êtes-vous créatifs en éducation ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *