Alexandra Coutlée,  Covid-19 2020,  Enseignant connecté,  Entraide,  Espaceprof

Les collègues à distance

Image par mohamed Hassan de Pixabay

Alexandra Coutlée

Alexandra Coutlée

Fondatrice, conseillère pédagogique en intégration du numérique au primaire et au secondaire


J’avais reçu des courriels, vu passer des messages sur les réseaux sociaux… je n’étais pas complètement isolée de mes collègues de travail. Mais quand nous avons organisé une rencontre en ligne, j’ai eu le motton. Je ne pensais pas que mes collègues me manquaient autant. Nous avons jasé en ligne 30 minutes. Une de mes collègues avait préparé un bingo: qui s’est remis à la course, qui a fait son pain, qui fait l’épicerie pour une personne âgée. Aucune discussion sur le travail, vraiment, juste le plaisir d’échanger. 

J’ai des enseignantes/amies avec qui j’ai eu des apéros virtuels et des conversations téléphoniques émotives en réaction aux dernières nouvelles annoncées. Des collègues, c’est souvent tellement plus que des collègues. On ne fait pas juste travailler ensemble, nous vivons ensemble un paquet de choses! Organiser un spectacle ensemble à l’Halloween, faire partie du comité social, participer à un cours de yoga donné par la prof de danse sur l’heure du dîner… les occasions étaient bien présentes avant cet arrêt de se rencontrer forcé et d’être bien plus que des collègues.

De belles occasions, en ligne!

Tous les lundis matin, je participe à un café virtuel en ligne sur Twitter. On s’y retrouve à 9h pour jaser et répondre aux questions de discussions de l’animateur ou l’animatrice du moment. J’ai aussi vu des tonnes de belles discussions sur des groupes Facebook, des échanges et des partages.

Plusieurs groupes et initiatives de promotion de l’activité physique ont été démarrées également. On calcule ensemble le nombre de kilomètres de course et de marche et on le fait pour notre école. Un bel esprit d’équipe avec un peu de compétition 🙂

Plusieurs ont aussi organisé des formations en ligne. Je pense entre autre à l’AQUOPS qui a permis à ses membres de se réunir et d’échanger sur divers sujets! Les commentaires étaient plus que positifs. Non seulement sur l’opportunité d’apprendre, mais celle de se retrouver entre collègues et d’échanger.

Des assemblées en ligne

Plusieurs direction d’école ont organisé avec Zoom, Meet, Teams, Skype, alouette, des assemblées en ligne. Une rencontre d’information avec leur personnel qui est beaucoup plus rassurante et personnalisée qu’un simple courriel. J’ai même entendu quelques directions se dire que cette option de rencontre en ligne, chacun chez soi, pourrait être une option pertinente pour le futur, qui sait!

On s’ennuie de nos collègues. Rien ne remplace un vrai sourire en présence de l’autre, une vraie tape dans le dos. Certains de nos collègues travailleront de nouveau en présence des autres dans les prochaines semaines. Ils devront s’entraider et s’appuyer dans des conditions pas faciles et qui demandent un grande capacité d’adaptation… et génèrent beaucoup d’anxiété.

L’esprit d’équipe et le côté social avec nos collègues ne sera que plus important. Partagez-nous vos idées d’activités, de rencontres et d’échanges avec vos collègues. Bingo en ligne, 5 à 7 virtuel, compétition du meilleur pain ou rallye photos… continuons d’échanger… et pas juste sur le travail!

Vous avez aimé l’article de notre collaborateur/collaboratrice? Consultez sa page pour voir ses autres publications!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *