Climat de classe,  Covid-19 2020,  Espaceprof,  Nadia Bélanger

Ma classe réelle est tellement plus…

Image par Okan AKGÜL de Pixabay

Nadia Bélanger Espaceprof

Nadia Bélanger

Enseignante au secondaire


Ma classe réelle n’a rien à envier à ma classe virtuelle. Elles sont tellement différentes. 

Ma classe réelle a ses odeurs que les élèves reconnaissent à leur arrivée. Elle sent parfois le produit au citron que j’utilise pour laver mes bureaux juste parce qu’il sent tellement bon! D’autres fois, elle sent le thé chaï, qui est sur mon bureau, et d’autres, ma crème à main à la lavande que je partage avec mes élèves.

Ma classe réelle a ses couleurs. Elle a une belle nappe fleurie, un joli faux pot de fleurs, des photos souvenirs de mes débatteurs épinglées sur un tableau, des dessins réalisés par mes élèves sur la nature de l’être humain.

Ma classe réelle a des bureaux collés les uns aux autres pour favoriser le dialogue, la collaboration et l’entraide. Elle a aussi de grandes fenêtres laissant voir la nature.

Ma classe réelle est humaine et vivante. Elle a un petit quelque chose d’unique, dans chaque groupe, comme s’ils avaient une personnalité.

Ma classe réelle a même son ambiance. Les élèves savent qu’ils peuvent prendre le temps, tout simplement, que c’est relaxe. Le temps s’arrête et ils prennent le temps de dialoguer, de s’interroger sur eux et sur le sens de la vie.

Dans ma classe réelle, j’accueille mes élèves. Je ne vois pas toujours, mais je ressens parfois s’ils vont bien ou pas à leur arrivée pour mieux les soutenir. Lorsqu’ils sont tous assis devant moi, on se partage des sourires avec les yeux, on rit, on se taquine.

Il y a des regards et des gestes qui sont seulement possibles dans ma classe réelle, quand je suis directement en contact avec mes humains préférés pour l’année!

Le premier facteur de réussite est encore, en 2020,  l’effet enseignant. Je sens que cet effet, il ne peut être qu’à 110% dans ma classe réelle.

Ma classe réelle n’a rien à envier à ma classe virtuelle. Elle est tellement plus qu’une classe.

Vous avez aimé le billet de notre collaborateur/collaboratrice? Consultez sa page pour voir ses autres publications!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *