Alexandra Coutlée,  Apprentissage,  Enseignant connecté,  Pédagogie

Nos élèves et le courriel

Image by Markus Trier from Pixabay

Alexandra Coutlée Espaceprof

Alexandra Coutlée

Fondatrice, conseillère pédagogique en intégration du numérique au primaire et au secondaire


L’arrêt des classes en mars dernier a rendu difficile la communication avec plusieurs élèves. Ceux-ci n’étaient pas tous à l’aise avec les moyens de communication à leur disposition. Un de ces moyens: le courriel. Toutes les écoles fournissent aux élèves une adresse courriel. Celle-ci leur est distribuée en début d’année et, souvent, les suit durant tout leur parcours scolaire. Plusieurs enseignants se sont rendu compte que leurs élèves n’étaient pas à l’aise avec le courriel ou encore ne l’avaient jamais consulté. Ils savent, bien sûr, ce que c’est. Mais ils communiquent avec d’autres outils. 

Pourtant, le courriel est encore très présent dans notre société. Ils en auront besoin au cégep et à l’université. Ils seront aussi essentiels en milieu de travail… ou même pour appliquer sur un poste en ligne pour la première fois! Les outils de communication tels que Seesaw, Teams et Google Classroom sont très pratiques, mais sont complémentaires au courriel. Il est donc important de développer les habiletés numériques avec cet outil. Même s’ils sont habitués de communiquer en ligne, les élèves utilisent majoritairement des outils de textos ou de clavardage et utilisent un langage informel. Ils communiquent aussi avec des images, des GIF et des émoticônes qui sont moins appropriés lorsque l’on communique par courriel.

Je vous propose donc d’ajouter, cette année, dans vos activités des tâches à réaliser par courriel. Les élèves développeront alors leurs habiletés avec cet outil et si chaque enseignant le fait quelques fois par année, ils seront habitués de l’utiliser. Il faudra peut-être pour la première fois leur donner quelques bases. Vous seriez surpris comment certains en savent très peu sur l’outil. 

Des éléments à considérer pour une première utilisation:

  • où écrire l’adresse courriel du destinataire
  • comment rédiger une ligne de sujet claire et concise
  • les différences entre cc (copie conforme) et cci (copie conforme invisible)
  • La différence entre répondre et répondre à tous et quand les utiliser
  • comment transférer un courriel à une personne tierce
  • comment joindre un fichier

Vous pourriez également leur montrer comment ajouter une signature automatique. Plusieurs élèves oublient de signer leur nom à la fin d’un courriel, étant sous l’impression que comme pour un texto ou un message de type Messenger, le nom est clairement indiqué alors que souvent, on n’obtient qu’une adresse courriel… pas toujours évidente! Leur signature devrait inclure leur nom, bien sûr, mais pourrait aussi inclure le nom ou numéro de leur groupe ou encore leur niveau scolaire. Ils s’amuseront sûrement aussi à y ajouter des images personnalisées.

Il est important aussi d’avoir une conversation sur l’utilisation appropriée du courriel, de l’importance de bien se relire, de ne pas envoyer un courriel sur le coup de l’émotion… et de se rappeler que le courriel d’école appartient à l’école. Ce sont de bonnes habitudes à prendre pour le futur.

Mais comment faire entrer ce genre d’activité dans vos matières respectives? Voici quelques idées:

  • Demander aux élèves de se présenter à vous par courriel en début d’année. Ils peuvent vous partager leur activité favorite ou encore leurs craintes face à la matière à apprendre.
  • Écrire un courriel en tenant le rôle d’un personnage historique ou encore du personnage d’un roman lu en classe.
  • Suite à de la théorie, vous envoyer un résumé de ce qu’ils ont appris, ou encore deux questions qu’ils ont suite au cours.

Il y a plein de façons d’utiliser le courriel pour des activités d’écriture. Tout n’a pas à être sur papier ou dans un traitement de texte. Le courriel peut être un médium pour certaines tâches faites en classe. En l’utilisant quelques fois dans l’année, vous vous assurez qu’ils apprennent à l’utiliser. Assurez-vous de leur répondre également et qu’ils prennent l’habitude d’aller prendre leurs courriels régulièrement.

Pour motiver les élèves à utiliser une technologie… il faut l’utiliser et leur donner des tâches qui ont du sens. Je suis certaine que si chaque enseignant utilise le courriel quelques fois par année… les élèves seront beaucoup plus habiles avec ce médium lorsqu’ils quitteront l’école!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *