Notre équipe


Alexandra Coutlée

Fondatrice

Je suis enseignante d’anglais au secondaire depuis maintenant une quinzaine d’années. J’ai également publié plusieurs ouvrages pédagogiques et suis très active professionnellement dans plusieurs comités ou groupes de ressources. Je termine présentement mon DESS en technologie éducative et suis une passionnée de technologie. J’ai à coeur mon métier et à coeur d’aider mes collègues enseignants!


Jessie Villeneuve

Collaboratrice-révision linguistique

Enseignante de français au secondaire, Jessie est une enseignante passionnée. Elle a toujours à coeur de faire aimer le français à ses élèves et est toujours à l’affut d’un nouveau projet qui pourrait les motiver. Toujours prête à collaborer, Jessie est aussi une aide précieuse pour ses collègues et une oreille attentive au besoin. Elle aime son métier, aime ses élèves et est toujours en mode recherche de solutions. Elle a embarqué dans l’aventure Espaceprof sans hésiter et est d’une aide très précieuse.


Collaborateurs-Blogueurs


Gabriel Gaudreault

Enseignant en formation professionnelle

https://leblogueduprof.com

Authentique, dévoué, Gabriel est un enseignant qui, d’abord et avant tout, a le cœur à la bonne place. Il se plait à dire qu’il n’a pas choisi sa vocation, mais que c’est plutôt sa vocation qui l’a choisi. Ce blogueur de tout et de rien se laisse emporter là où sa plume veut bien l’amener. Gabriel a été chroniqueur pour le magazine Mieux-Être et blogueur pour le Huffington Post avant de faire la connaissance d’Alexandra Coutlée, Fondatrice d’Espace Prof, qui lui a partagé sa volonté d’apporter du positivisme en enseignement. C’est ainsi qu’en juin 2019, il se lance dans ce projet auquel il croit beaucoup et dans lequel il désire s’impliquer de tout son être.


Lise Gauthier

Enseignante à la retraite

Enseignante à la retraite depuis treize ans, c’est à l’école normale Cardinal Léger que j’ai obtenu mon Brevet A en 1967. Le français et l’histoire sont les deux  matières que j’ai enseignées au secondaire pendant quelques années. Par la suite, j’ai enseigné au primaire en cinquième et sixième année. Quel que soit le niveau, le plus important à mes yeux, c’est d’être passionné par notre métier. Bien sûr, il y a des embûches, des insuccès, des remises en question, mais aussi de grandes satisfactions. Le plus beau cadeau, c’est quand, à la fin d’une année scolaire, un élève (ou ses parents ) nous remercie d’avoir fait une différence dans sa réussite. Être  enseignant, c’est pratiquer le plus beau métier du monde!


Jade Boudreau

Étudiante en enseignement

Bonjour 😊 ! Je m’appelle Jade et j’ai bientôt 25 ans. J’ai un parcours plutôt atypique. Depuis toute petite, j’ai toujours voulu être enseignante, mais rendue au Cégep, j’ai bifurqué. Sciences humaines, sciences sociales, psychologie et travail social, tout cela m’aide dans mon quotidien même si je n’en fais pas un métier. Ensuite, je suis revenue à mon premier amour : l’enseignement. J’ai à cœur la réussite des élèves, mais surtout, je donne une très grande importance à la relation prof-élèves. Je souhaite une société où l’éducation est valorisée. J’aime me dire que je peux avoir un impact sur ces enfants qui, un jour, deviendront les adultes de demain. Pour moi, l’enseignement c’est une véritable vocation, je dirais que c’est même viscéral. J’écris sur mes expériences personnelles, sur celles de mes collègues et sur la vie d’étudiant en enseignement préscolaire et en enseignement primaire. Bonne lecture !

Ps : N’hésitez pas à suivre ma page Instagram @madam.ejade 🙂


Alex-Anne Flambert

Enseignante au secondaire

https://labibliomaniaque.wordpress.com

Amoureuse de tout ce qui touche la culture, plus particulièrement la littérature, mon but est de montrer à mes élèves que lire est avant tout un plaisir. Dans la vie de tous les jours, c’est une compétence nécessaire, mais aussi un amour qui se développe. Même si le coup de foudre arrive parfois assez rapidement, il faut parfois commencer dans une relation d’amour-haine. Sur mon blogue, je partage mes avis sur différentes lectures, des articles d’opinion, des textes plus personnels, de même que des projets que j’ai réalisés en classe au secondaire. Je suis passionnée et tout ce que je souhaite, c’est discuter avec d’autres passionné.e.s de la lecture et de l’enseignement!


Elisabeth Nelson Dupré

Enseignante au primaire et au secondaire

Bonjour! Vous devez savoir combien j’étais emballée lorsqu’on m’a proposé d’être collaboratrice pour Espaceprof! Depuis que je suis toute petite, j’adore l’écriture. Je suis de nature extravertie, donc très transparente et authentique! On m’a demandé de vous présenter une mini biographie afin de me connaître davantage. Vous devez savoir que mon parcours fut très atypique!! Mon cégep a duré cinq ans … ben oui toé chose!!! Qui a inventé cette affaire-là?!!! Je voulais tout faire en même temps et je trouvais dont que les cours de philo ne servaient à rien!!! Par la suite, j’ai complété un baccalauréat en histoire. Deux ans plus tard, j’ai intégré le baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire. Je suis présentement universitaire … eh oui ! Dans ma vie de tous les jours, je compose avec un TDAHHHHHHH! Je fais un million de projets en même temps! J’ai tellement de passions. J’exerce la profession depuis deux ans ! Je suis tellement épanouie dans mon travail. Je dois dire que ce qui me motive le plus est le fait de faire une différence dans la vie d’un enfant à tous les jours! Je me compte déjà très chanceuse d’avoir pu toucher à différents niveaux, soit en classe accueil linguistique, en classe relation et puis au régulier au primaire et au secondaire.  


Valérie Harnois

Enseignante au secondaire

J’enseigne depuis maintenant 15 ans au secondaire et mon travail me passionne. J’ai aussi un D.E.S.S. en criminologie (pourquoi pas?) et je termine une maîtrise en efficacité de l’enseignement. Je suis quelqu’un qui aime trouver des solutions, quitte à sortir des sentiers battus. Dans cette optique (et avec mes enfants maintenant grands), j’ai choisi de m’impliquer auprès de la communauté éducative, entre autres en élaborant et en partageant du matériel pédagogique ainsi qu’en produisant écrits, matériel et formations rendant la vie des enseignants plus agréable. Par l’entremise d’Espaceprof, je concrétise le tout et me donne comme mission de rendre votre enseignement plus agréable et qui sait, peut-être donner le goût à nos futurs collègues de se joindre à nous. Au plaisir d’échanger!

Formatrice: Créez un climat de classe dans lequel vous aimerez enseigner

Formatrice: La suppléance au secondaire


Viorica Dobrica-Tudor

Chargée de cours à l’Université de Montréal

Collaboratrice-Responsable de la section: Ce que dit la recherche

Viorica est une des chargés de cours qui a accumulé beaucoup d’expérience au fil des années. Ainsi, elle a travaillé auprès des enfants d’une garderie montréalaise privée et des élèves du primaire et du secondaire, en adaptation scolaire et auprès de jeunes doués. Maintenant, elle enseigne aux étudiants de l’Université de Montréal comment se réalise l’apprentissage chez les élèves du secondaire et comment planifier, lors des démarches interdisciplinaires, des situations d’apprentissage et d’évaluation complexes et significatives pour le progrès cognitif des élèves. Titulaire d’un PhD en psychopédagogie, son intérêt de recherche porte sur le bien-être pédagogique et la résilience des enseignants, sur les pratiques enseignantes réfléchies ainsi que sur la violence scolaire.