Alexandra Coutlée,  Espaceprof,  Portraits de direction

Portrait de direction: Johanne Patry

Image par mohamed Hassan de Pixabay

Alexandra Coutlée Espaceprof

Alexandra Coutlée

Fondatrice, conseillère pédagogique en intégration du numérique au primaire et au secondaire


Johanne Patry est directrice depuis quelques années déjà. Avant d’obtenir ce poste, elle était directrice des services éducatifs au primaire et au secondaire. À la base, Johanne était orthopédagogue. «J’ai été orthopédagogue-titulaire et ortho-spécialiste à l’école Vanguard pendant 23 ans. Ensuite, j’ai été orthopédagogue au Collège Bourget. J’ai pris la direction du secteur primaire en décembre 2016.»

Bien que son métier d’orthopédagogue l’amenait à intervenir auprès des élèves, elle voulait également avoir un impact sur ses collègues enseignants, faire une différence dans le quotidien de tout ce monde-là. 

Johanne Patry

Les discussions pédagogiques avec les enseignants sont positives et motivantes dans son quotidien. Elle aime aussi la relation privilégiée qu’elle a avec les parents et les élèves. Pour elle, une bonne direction d’école, «c’est quelqu’un qui est à l’écoute, sur le terrain et qui est capable de prendre un pas de recul lorsque cela est nécessaire.» 

«À chaque fois que je prends un décision qui fera une différence pour l’élève, je suis fière.»

Pour prendre soin d’elle et ainsi rester passionnée et motivée, Johanne prend le temps de participer à des congrès, de réseauter et d’appeler des collègues. «Il faut aussi faire autre chose pour garder cette passion», nous dit Johanne. Elle pratique d’ailleurs le yoga et la marche afin de maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle.

Merci Mme Patry de votre implication et d’avoir pris le temps de nous partager votre parcours en direction. Nous avons besoin de leaders pédagogiques, comme vous, dans nos écoles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *