Alexandra Coutlée,  Espaceprof,  Portraits d'enseignants

Portrait d’enseignant: Lucie Vandal

Portrait d'enseignant Espaceprof

Alexandra Coutlée

Alexandra Coutlée

Conseillère pédagogique au primaire et au secondaire


Lucie est enseignante au secondaire depuis plus de 27 ans déjà. Elle y enseigne le français et l’éducation à la sexualité. Après un DEC en sciences pures et un détour en art dramatique, elle s’est retrouvée, bien heureuse, en enseignement du français au secondaire. L’enseignement et sa matière réunissaient ses passions, soit l’art, le théâtre, la prise de parole et la transmission de savoir.

Elle apprécie les petits moments de bonheur en enseignement, comme chaque fois qu’elle rencontre un ancien élève et que celle-ci ou celui-ci lui dit se souvenir d’un moment précis où elle a dit ou fait quelque chose qui l’a marqué(e). Et ces moments sont souvent bien au-delà des règles grammaticales.

Lucie Vandal

Des moments difficiles, il y en a eus, comme la perte d’un de ses élèves par suicide, un situation émotionnellement très éprouvante. Mais c’est la fougue des adolescents qui la motive et continue de la passionner. “Je ne les ai jamais regardés de haut; ils sont mes vrais patrons”, nous confie Lucie. La plus belle chose dans notre métier d’enseignant? Le bonheur de transmettre.

Bien sûr, il y a place à l’amélioration dans le métier d’enseignant. Lucie aimerait bien avoir moins d’élèves par classe et plus de services disponibles pour les élèves. Elle aimerait aussi plus de reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants, qu’on leur donne les moyens nécessaires à la réussite des élèves et qu’on ait confiance en leur jugement de spécialistes et de professionnels de l’enseignement.

Lucie est fière de plusieurs projets et réussites de sa carrière. Elle a même vu certains élèves publier leur projet d’écriture! Elle conclut en disant: “27 ans plus tard, j’aime toujours mon boulot!”

Vous aimeriez être le prochain enseignant présenté dans Portrait d’enseignant? Vous n’avez qu’à compléter le questionnaire suivant et nous communiquerons avec vous rapidement! https://forms.gle/17oc6thjJ5FZfjxT8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *