Enseignement positif,  Espaceprof

Pourquoi les ados?


Nadia Bélanger

Enseignante au secondaire


On me pose souvent cette question quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds: « Je suis enseignante au secondaire ».

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’ai choisi les ados!

Les ados sont les adultes de demain, ils sont porteurs d’espoir et de changement. Lorsqu’on prend le temps de les écouter (et non pas simplement de les entendre), on se rend compte à quel point le monde change, les idées évoluent. Les ados ne manquent pas d’idées révolutionnaires. Quand on regarde les bibliographies de grands révolutionnaires comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk, on peut vite comprendre qu’adolescents, ils ne manquaient pas d’idées non plus. Alors quand je veux m’imaginer à quoi va ressembler l’avenir, j’écoute et j’observe mes ados dans mes classes et je suis toujours positivement étonnée! Et si on misait l’avenir sur leur présent?

Les ados sont différents. Les enfants copient les adultes, alors les enfants et les adultes se ressemblent, mais aucun des deux ne ressemble aux adolescents. Les ados sont dans une classe à part. Ils ne veulent plus être des enfants, mais ils ne veulent pas être des adultes. Ils veulent faire autrement, à leur manière. Ils sont entêtés. Ils sont capables de dire non. J’adore leur tête de cochon, leur spontanéité, leur facilité à argumenter, parce que quand ils sont comme ça tout en étant respectueux (et oui, c’est possible!), ce sont avec eux que j’ai les dialogues les plus renversants. Et si leur manière était peut-être la bonne? 

Les ados sont ouverts d’esprit. Leur identité n’est pas complètement formée, alors ils offrent de la place à qui leur amènera des pensées, des idées, des valeurs, des connaissances qui leur feront du sens (j’ai bien dit qui leur feront du sens!). Leur ouverture d’esprit vis-à-vis la sexualité et l’identité de genre, actuellement, par exemple, nous confronte. Leur ouverture d’esprit les amène à réévaluer les normes et les valeurs mises en place dans notre société, à les questionner, à voir plus loin, à vouloir faire mieux. Et si leur attitude était peut-être la bonne?

Les ados sont tout sauf « pires » que les générations précédentes: ils sont le changement, ils sont le autrement et ils sont le demain. Derrière chaque grande femme ou chaque grand homme, il y a eu une adolescente ou un adolescent qui portait l’espoir.

……………………

Qu’aimez-vous le plus chez les ados (valeurs, idées, attitudes, qualités, compétences, etc.)?

Écrivez-nous une phrase qui est sortie de la bouche d’un ado et qui vous a marqué à jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *