Espaceprof,  Gestion du temps,  Nouveaux enseignants

Première rentrée scolaire comme prof au secondaire; comment s’organiser?


Valérie Harnois

Enseignante au secondaire


Félicitations! Vous avez reçu votre horaire, et c’est votre nom qui apparaît dessus. Votre première tâche d’enseignement, à vous, pour vrai! Et maintenant, le vrai travail commence. Je vous suggère donc quelques trucs pour bien vous organiser et faciliter votre gestion du travail pendant toute l’année. 

La salle des enseignants : Si c’est votre première année dans cette nouvelle école, il vous faudra un bureau dans une salle d’enseignants. C’est la première chose à faire afin de pouvoir déposer vos effets personnels. Certaines écoles ont une organisation définie où les enseignants sont regroupés par matière, cycle ou programme particulier. D’autres écoles ont une organisation plus informelle. Demandez à vos collègues qu’ils vous renseignent à ce sujet. Une fois la salle d’enseignants choisie, installez-vous à un bureau libre et laissez-y des effets personnels afin d’identifier votre bureau. Vous n’êtes pas le seul nouvel enseignant à la recherche d’un bureau.

Groupes par couleur : Il est possible d’identifier chaque groupe par une couleur. Il sera ainsi plus facile de repérer les documents du groupe en question et de visualiser votre horaire. Je choisis des couleurs de base parce qu’il est facile de trouver des surligneurs, duo-tangs et notes autocollantes dans ces couleurs. J’utilise donc le jaune, l’orange, le bleu, le vert, le rose et le mauve (gris et rouge sont aussi des choix potables si vous avez plus de 6 groupes). Commencez par assigner une couleur à chaque groupe en coloriant les cases de votre horaire ou en y apposant des notes autocollantes (de type Post-it). L’assignation de couleur peut se faire selon différents critères. Par exemple, les groupes du même niveau ou qui utilisent le même local peuvent avoir des couleurs froides. 

Votre agenda : J’aime utiliser l’agenda élève pour l’utilisation quotidienne. Il contient habituellement une case par période, les heures exactes des périodes, le jour du cycle, un calendrier scolaire et le code de vie. Il y a aussi un endroit pour y coller ou copier votre horaire. Avant la rentrée des élèves, j’inscris toutes mes périodes pour l’année dans l’agenda. J’inscris donc le numéro de groupe que je surligne avec un surligneur ou je colle une note autocollante de la couleur du groupe attribué. Ça permet un repérage rapide de ma semaine, des périodes libres et de la fréquence des rencontres avec les élèves.

Liste d’élèves : Imprimez-vous des listes d’élève à carreaux. Celles-ci vous permettront de colliger les résultats tous au même endroit. Imprimez-vous aussi des listes d’élèves avec photos. Elles seront pratiques pour apprendre le nom des élèves et vous aurez une référence visuelle lorsque vous discutez d’élèves en particulier. Vous pourrez y prendre des notes sur la participation, pendant les travaux d’équipe ou même sur le comportement. N’oubliez pas de surligner l’en-tête avec la couleur du groupe pour un repérage rapide. 

Duo-tangs : Pour chaque groupe, procurez-vous un duo-tang de la couleur du groupe. Préférez ceux rigides et avec pochettes. De cette façon il est possible d’identifier une pochette « terminé » et l’autre « non terminé ». Vous pourrez donc ranger les travaux tout en séparant ceux qui sont terminés de ceux qui ne le sont pas. De plus, la couleur du duo-tang permettra aux élèves eux même de trouver leurs travaux dans une récupération où vous accueillez plusieurs groupes. Aussi, quand vous apporterez des évaluations à corriger, vous pourrez apporter seulement le duo-tang du groupe concerné. 

Boîtes : Les boîtes peuvent être utiles afin de récupérer les documents des élèves pendant l’année. Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que vous récupérerez les documents à la fin d’un cours. Par exemple, les examens qui se font sur plusieurs périodes, les documents qui ne sont pas à faire à la maison (ça évite que les élèves désorganisés reviennent en classe sans leurs documents) ou les travaux d’équipe afin d’éviter que l’absence d’un élève bloque un groupe au complet. Dans ces cas, utilisez les boîtes reçues lors de vos commandes de photocopies et identifiez-les par la couleur du groupe. Elles peuvent être laissées dans le local de classe jusqu’au prochain cours. 

Photocopies : Au début de l’année scolaire, les services de photocopies et les photocopieurs sont débordés. Il faut donc penser stratégiquement. Renseignez-vous sur les délais pour les photocopies envoyées au service de reprographie. Avec cette information, planifiez les documents dont vous avez besoin dans l’immédiat et ceux que vous pouvez envoyer à l’extérieur. Prévoyez quelques copies supplémentaires au cas où les élèves les perdraient ou que de nouveaux élèves s’ajouteraient à votre groupe. Une fois cette sélection faite, dirigez-vous vers le photocopieur. Évidemment, les heures de pointe sont occupées. Cependant, les périodes telles que le début et la fin de la journée sont habituellement moins occupées. Aussi, si vous avez l’occasion de bouger votre heure de dîner, vous pourrez utiliser le photocopieur pendant que les collègues sont en pause. Mais si vous devez faire la file au photocopieur, pourquoi ne pas en profiter pour remplir les périodes de votre agenda avec les groupes et les couleurs associées. Une fois ces photocopies entre vos mains, allez les porter dans la classe où elles serviront. Gardez-vous deux copies dans votre agenda, une avec laquelle vous ferez un corrigé, l’autre en réserve.

Grilles d’évaluations : Parmi les documents nécessaires à votre début d’année, les grilles d’évaluations sont une priorité. Pour chaque niveau et matière enseigné, trouvez les grilles d’évaluations qui vous permettront de vous inspirer concernant les objectifs, les tâches et les corrections. Celles-ci sont habituellement disponibles dans le matériel pédagogique préfait, avec les examens des années antérieures et auprès des conseillers pédagogiques. Elles vous seront utiles pour guider vos évaluations tout au long de l’année.

Macro-planification : Seul ou avec des collègues du même niveau, prenez le temps d’établir une liste des points à voir pendant l’année. Cette liste peut se résumer aux thèmes utilisés et concepts enseignés. Elle pourra vous guider tout au long de l’année afin de planifier les activités et objectifs. De plus, cette liste vous donnera un guide qui servira de référence pendant l’année, ce qui est sécurisant.

Documents de référence : La majorité des matières enseignées ont des manuels ou outils de références qui devront être empruntés au centre de documentation de l’école. Que ce soit des manuels scolaires, dictionnaires, atlas, enregistrements ou guides du maître, vous devrez aller les chercher et les installer soit dans la classe, soit sur un chariot (emprunté lui aussi). 

La classe : Avec en main les listes d’élèves par groupes ainsi que les locaux, visitez les locaux en question pour vous assurer que tout y est. Commencez par compter le nombre de places assises pour les élèves et comparez avec vos listes d’élèves. S’il en manque, faites-en la demande. Ensuite, regardez l’équipement informatique présent, s’il fonctionne et si vous avez tout ce qu’il vous faut (où est la télécommande, si le tableau interactif est bien connecté à l’ordinateur, si l’ordinateur fonctionne…). Regardez aussi si vous avez du rangement dans la classe. Vous partagez probablement la classe avec un ou plusieurs autres enseignants. Voyez à les rencontrer pour vous entendre sur l’organisation de l’espace de rangement (par exemple : je prends la tablette du haut et toi, celle du bas) et l’arrangement des pupitres d’élèves et bureau de l’enseignant (rangées, dyades, équipes, orientation de la classe).

Plan de classe : En début d’année, il est important d’assigner des places aux élèves. Cette décision doit être prise avant l’arrivée des élèves. Je vous propose plusieurs méthodes, à vous de voir ce qui vous convient. La méthode la plus commune est en rangée par ordre alphabétique. Cette méthode permet d’identifier rapidement les élèves avec seulement une liste d’élèves en main. Elle évite aussi que les amis soient tous assis à proximité. Vous pouvez varier cet ordre en commençant par le fond de la classe au lieu du devant, ou en plaçant les élèves de droite à gauche au lieu du devant vers le derrière de la classe. Dans le cas où vous assignez des places autrement, il est important de les assigner (et non de laisser les élèves choisir) puisque ça démontre votre autorité dans la classe. Faites-vous cependant un plan de classe. Celui-ci vous aidera à apprendre les noms rapidement et à intervenir en adressant les élèves par leurs noms. 

Votre sac : Une fois que tout est prêt, il faut préparer votre sac à apporter en classe. Il est impossible de tout apporter, mais voici la liste des indispensables: agenda, planification pour la période et les 2 semaines suivantes, crayons, gomme à effacer, liquide correcteur, craie ou crayon à tableau blanc, feuilles de présence si elles sont prises de façon manuscrite, listes d’élèves, listes avec photos, plan de classe, feuilles pour prendre des notes, clé USB, duo-tang du groupe si vous l’aviez avec vous, une copie des documents élèves, le corrigé, mouchoirs, bouteille d’eau. 

Et voilà! Il vous manque seulement la planification de vos premiers cours. J’adresse ce sujet dans un autre billet. Restez à l’affût.

Vous avez apprécié le billet de Valérie? Ses formations Créez un climat de classe dans lequel vous aimerez travailler et La suppléance au secondaire pourraient vous intéresser!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *