Espaceprof,  Marie-Claude Pilote,  Motivation,  Pédagogie

Quand les notes ne sont pas une motivation pour réussir


Marie-Claude Pilote Espaceprof

Marie-Claude Pilote

Enseignante au secondaire


Après avoir goûté au programme d’éducation internationale en 2019-2020, j’enseigne cette année à des groupes réguliers en deuxième secondaire. Depuis le début de cette année scolaire pas comme les autres, à gérer des enfants qui ont été , pour la plupart, laissés à eux-mêmes pendant le confinement du printemps, j’en arrive à beaucoup de questionnements concernant la motivation et la réussite de mes élèves.

Motivation absente

Je viens d’un milieu ( privé) où les notes sont le moteur des élèves. Cela devient souvent problématique pour l’anxiété que cela amène, mais quand on fait face à une clientèle faible, qui a accumulé les échecs et qui s’auto sabote avant même d’avoir essayé, comment les motiver ? Comment on fait face à des élèves qui ne font pas le travail en classe malgré les conséquences, les appels aux parents, les rencontres avec la tes? Certains collègues me répondent “ ce n’est pas ton problème, ignore-les”. On m’a même dit “ Arrête de vouloir les sauver, Mère Theresa “.

C’est vrai que j’ai la volonté de vouloir les sauver. C’est vrai que je prends mon métier de prof très à cœur, mais ce n’est pas comme ça pour nous tous ?

Et vous? Quels sont vos stratégies pour motiver les élèves… sans passer par les notes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *