Alex-Anne Flambert,  Apprentissage,  Communication avec les parents,  Covid-19 2020,  Enseignant connecté,  Espaceprof

Se créer une page Facebook d’enseignant

Image par Thomas Ulrich de Pixabay

Alex-Anne Flambert Espaceprof

Alex-Anne Flambert

Enseignante au secondaire


Note: il est important de connaître la différence entre un profil, une page et un groupe Facebook. Pour en savoir plus.

Comme je le mentionnais dans un précédent article sur mon départ en congé de maternité, j’ai eu des groupes particulièrement chouettes cette année, ce qui a fait en sorte que mon départ a été plus difficile que je ne l’aurais imaginé. En cette période de confinement, alors que je vois mes collègues se créer des pages Facebook professionnelles, j’ai eu envie d’embarquer dans la vague moi aussi, et ce, en plein congé de maternité!

Pourquoi se créer une page Facebook d’enseignant?

Personnellement, la raison pour laquelle je me suis créé un nouveau profil à ce moment-ci, c’est pour jaser lecture avec mes élèves. J’ai adoré cet aspect de mes groupes cette année : c’était de grands lecteurs! J’avais donc envie de garder ce beau lien avec eux en leur écrivant lorsqu’un livre me faisait penser à eux ou que je lisais un roman qui leur avait plu, et ce, sans mêler mon profil personnel. Je prévois également partager sur mon mur quelques avis sur des lectures qui seraient susceptibles de leur plaire. Je leur lance aussi des petits défis d’écriture ou de lecture.

Bien entendu, lorsque je retournerai au travail, j’utiliserai mon profil à des fins plus « scolaires », en rappelant des dates d’examen par exemple ou en partageant des bons coups des élèves. J’ai d’ailleurs un site de classe sur lequel je publie à l’occasion des productions écrites qu’ils ont faites. Je pourrai alors les partager sur mon profil en plus! 

Je considère que Facebook est une manière rapide de rejoindre les élèves, de montrer l’intérêt que je leur porte, mais surtout de parsemer leur fil d’actualité de publications pertinentes.

Trop de travail?

Je suis très consciente des risques qui viennent avec une page Facebook, notamment par rapport à la charge de travail. Il pourrait être facile de tomber dans le piège de répondre à tous les messages des élèves et des parents à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il sera donc important pour moi de mettre mes limites. Par exemple, mon compte Facebook d’enseignante n’est ouvert que sur mon ordinateur et non sur mon appareil électronique ou sur ma tablette. Ainsi, je sais que je ne pourrai pas répondre à tout moment. De plus, lorsque je rencontrerai les parents, il sera important pour moi de leur mentionner que les communications ne devront se faire que par courriel, afin de garder le côté professionnel. Est-ce que je les accepterai dans mes amis? Probablement! Toutefois, je n’accepterai pas de communiquer avec eux par cette plateforme.

Je crois que derrière tout ça, peu importe à quel moment de l’année ou dans quel contexte nous sommes, il est important de nous demander quelles sont nos motivations afin de nous respecter et de savoir mettre des limites avec lesquelles nous sommes à l’aise.

Et vous, quelle est votre opinion sur le sujet? Avez-vous une page Facebook d’enseignant?

Avant de vous lancer dans la création d’une page Facebook, nous vous recommandons de valider les politiques internes de votre employeur ou de valider auprès de votre direction d’école.

Vous avez aimé l’article de notre collaborateur/collaboratrice? Consultez sa page pour voir ses autres publications!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *