Enseignement positif,  Espaceprof,  Gabriel Gaudreault

Un genou au sol


Gabriel Gaudreault

Enseignant en formation professionnelle

https://leblogueduprof.com


À l’heure où les terrasses se remplissent de plus en plus et où l’odeur des vacances «flirte» avec la chaleur estivale, on peut facilement observer une petite baisse d’énergie, autant chez certains élèves que chez certains «profs».

Les examens qui se multiplient, les séances de récupérations intensives et les reprises d’examens remplissent nos horaires plus vite que la fonte des neiges a pu remplir les ruisseaux et les fleuves. À travers cette course à obstacles effrénée, plusieurs étudiants “s’enfargent” ou trébuchent. Parmi ceux-ci, quelques-uns laissent la fatigue et le découragement les envahir…

Chacun de mes étudiants est un «guerrier en formation». Tous les guerriers auront, un jour ou l’autre, à déposer un genou au sol à l’insu d’un combat durement mené ou en dépit d’un obstacle auquel il n’était pas prêt à faire face. C’est correct. Personne n’a dit que l’apprentissage professionnel ou personnel était toujours facile. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de ressentir un sentiment de découragement à la suite d’un échec ou d’une difficulté.

Ceci étant dit, face à ce pénible carrefour, ces «guerriers et guerrières en formation» auront un choix à faire :

-Se laisser dépasser par les événements et laisser tomber les armes

ou

-Serrer les dents, accepter leur difficulté et prendre les moyens nécessaires pour la confronter.

Un seul de ces chemins mènera ces guerriers vers l’épanouissement personnel et professionnel. C’est ce même chemin qui fera également d’eux des guerriers et guerrières prêts à affronter le monde de l’emploi…

Alors, guerriers, guerrières, attrapez ce bouclier, enfilez votre cotte de mailles et armez-vous de détermination, car la route vers votre réussite ne sera pas empreinte de facilité. Toutefois, je vous promets une chose: je vous mènerai à destination.

Le prof.

Publié également sur: https://leblogueduprof.com/2015/06/02/un-genou-au-sol/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *