Alex-Anne Flambert,  Développement professionnel continu,  Lecture

Une liste de livres… oups! De ressources!

Image by congerdesign from Pixabay

Alex-Anne Flambert Espaceprof

Alex-Anne Flambert

Enseignante au secondaire

Visitez son blogue: La Bibliomaniaque


Il y a quelque temps a été publié un article de La Presse intitulé « Les jeunes caquistes veulent les mêmes livres pour tous ». Juste le titre me décourageait déjà. Qui sommes-nous pour déterminer quels livres doivent absolument être lus par tous.tes, peu importe l’école, peu importe le niveau de difficulté en lecture, peu importe le moment? N’importe quel.le lecteur.trice sait très bien qu’un livre ne plait pas à tous.tes et ne plait pas à tous les moments dans une vie. Il m’arrive déjà d’être désespérée en voyant les quelques choix de séries-classe en début d’année, de me sentir bloquée dans ma liberté professionnelle, et même dans ma passion pour la lecture. Comment alors partager mon gout de lire, nourrir l’appétence si je ne peux moi-même choisir les livres que mes élèves liront? Et ici, je suis égoïste et ne parle que de moi. Qu’en est-il de mes élèves? De nos élèves? De nos moins bon.ne.s lecteur.trice.s? De celles et ceux qui ont besoin qu’on leur partage nos découvertes personnelles? Qu’on leur fasse découvrir la littérature jeunesse qui parle d’elles et eux, mais qui a aussi été écrite pour elles et eux?

Ah, je pourrais m’éterniser, débattre encore de ce sujet, mais je crois fermement que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà convaincu.e que cette liste obligatoire n’est pas la solution. Je préfère donc vous proposer une liste de ressources pour vous inspirer dans vos choix de livres à présenter à vos élèves (pour le plaisir ou comme série-classe).

Les blogues

Bien que sa réputation ne soit plus à faire, je me dois de mentionner Sophielit comme ressource première. Sa couverture très complète fait un très beau tour d’horizon des différentes publications francophones. Chaque lecture est aussi classée par niveau et par thèmes. Il est donc facile de s’y retrouver, que notre recherche soit pointue ou plus générale.

La Bibliomaniaque

Aucune cachotterie ici, je fais ma propre publicité. Même si mon blogue, La Bibliomaniaque, s’adresse à des lecteurs.trices de tous âges, j’ai une section pour les Bibliomaniaques enseignant.e.s dans laquelle se trouve entre autres des sélections de livre pour les cinq niveaux du secondaire.

Mieux Enseigner

Le site Mieux Enseigner regroupe des enseignant.e.s créateur.trice.s de documents pédagogiques. Cela dit, on peut trouver une belle source d’inspiration pour des lectures dirigées. C’est notamment le cas pour la boutique de Carnior, qui ne partage que des documents gratuits, en plus!

Instagram

Le réseau social Instagram regorge d’enseignant.e.s passionné.e.s qui partagent leurs lectures. Alors qu’il y a à peine deux ans, les profils d’enseignant.e.s au secondaire étaient rares, aujourd’hui, on ne manque pas de choix! En voici quelques-uns en rafale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *