Alexandra Coutlée,  Développement professionnel continu,  Enseignant connecté,  Espaceprof,  Formation,  Pédagogie

Du développement professionnel avec TikTok ?

Image par antonbe de Pixabay

Alexandra Coutlée Espaceprof


Alexandra Coutlée

Fondatrice et collaboratrice
Conseillère pédagogique au primaire et au secondaire


Je me suis lancée bien tardivement dans cette nouvelle plateforme. Bien sûr, j’avais créé un compte, regardé ce que c’était… Après tout, je suis maman et mes enfants y étaient. Je devais donc m’y intéresser un peu pour pouvoir en discuter avec eux. Mais les défis de danse et les vidéos de chats que j’y ai vus n’ont pas capté mon attention bien plus longtemps et je suis vite retournée à mes autres réseaux sociaux chouchous. Après tout, je trouvais bien des échanges et astuces pédagogiques intéressants sur Twitter et sur mes différents groupes Facebook. 

Depuis quelque temps, par contre, je renoue avec cette plateforme. Il faut dire que la pandémie m’a laissé un peu plus de temps… pour perdre mon temps sur mon téléphone. Je suis étonnée d’y voir des vidéos qui m’aident au quotidien dans mon développement professionnel. Bon, j’avoue qu’il y a encore plusieurs vidéos de chats et bien des blagues entre mes vidéos plus « éducatives », disons, mais après tout, il faut bien décrocher aussi de temps à autre.

Des vidéos d’astuces technologiques

Comme dirait un de mes collègues, mon jupon dépasse, et, bien sûr, la technologie est vite devenue présente sur mon fil de nouveautés TikTok (on dit un fil d’ailleurs sur TikTok ?). La technologie est bien présente dans ma vie depuis plusieurs années et mon rôle de conseillère pédagogique en intégration du numérique fait que, bien sûr, je suis à l’affût de toutes les nouveautés pédagonumériques. Avec l’obligation de se tourner vers ces outils numériques, Covid oblige, les vidéos sur des astuces et des conseils en technologie éducative semblent avoir explosé… du moins sur mon fil (on dit un fil, quelqu’un sait ?). 

J’ai particulièrement apprécié y voir de jeunes élèves partager leurs astuces et leurs découvertes. Dans de courtes vidéos, ils ont partagé l’utilisation de la dictée vocale pour prendre des notes, des sites pour faire du montage vidéo facilement ou des raccourcis clavier que je ne connaissais pas et qui font gagner en efficacité. Plusieurs enseignants ont fait de même et j’ai appris, en quelques secondes de visionnement, plusieurs de trucs. Oprah appelle ça des ah-ah moments ! Eh bien, Tik Tok m’a fait ça. Pour la geek, fan de techno, ce fut une belle découverte.

Bien sûr, j’ai aussi vu passer différentes astuces partagées par des élèves sur comment tricher à un questionnaire en ligne, comment jouer dans le code source d’un site pour y changer des informations, comment remettre un travail en retard sans que l’enseignant s’en rende compte. Loin de me fâcher, ces partages m’ont fait réfléchir sur les limites des outils ou encore sur nos façons d’évaluer. Écoutés avec une ouverture d’esprit plutôt qu’en mode contrôle, ces partages peuvent nous faire voir les choses différemment et je ne peux m’empêcher de sourire et de trouver ces jeunes débrouillards… même si la tricherie n’est pas une valeur que je souhaite voir plus présente dans notre société !

Des astuces pour la gestion de classe

J’aime aussi regarder les vidéos d’enseignants qui partagent leurs astuces de gestion de classe. On y retrouve des vidéos sur la prise de présence de façon ludique et qui crée des liens dès le début du cours, des façons d’attirer l’attention des élèves pour un retour en grand groupe après une activité en sous-groupe ou encore des méthodes d’organisation du matériel ou de la classe pour une plus grande efficacité.

On y retrouve aussi beaucoup d’astuces, de décoration de classe, de projets à réaliser avec les élèves, de conseils et de suggestions. Plusieurs partagent aussi des perles de petites phrases dites par les élèves, certaines font sourire, d’autres carrément rire. On y voit des enseignants créatifs, allumés, en mode solution. Pendant la pandémie, j’ai particulièrement apprécié les vidéos d’un enseignant qui commençait tous ses cours en ligne de façon bien particulière : costumé, avec de la musique et des effets spéciaux. Son objectif était que les élèves aient hâte au prochain cours, l’effet enseignant total ! J’envie son énergie… quel travail !

Bien sûr, TikTok a son propre algorithme qui contrôle ce que l’on voit. J’ai probablement trop écouté et aimé les vidéos de chats, donc j’en vois pas mal passer. Il se peut donc que ça prenne un certain temps avant de voir des vidéos vraiment, disons… pédagogiques. Le développement professionnel avec TikTok a donc de grandes limites. Tout ne sera pas… pédagogique ! Il vous faudra suivre des comptes d’enseignants, aimer ces vidéos et les écouter pour que TikTok se mette à vous proposer autre chose que des blagues et des défis de danse. Je ne crois pas non plus que votre direction d’école vous reconnaîtra nécessairement ce temps comme du développement professionnel ! Bien sûr aussi, comme dans tout réseau social, on y trouve aussi du moins beau… Mais c’est une autre façon de trouver des idées, de réfléchir, de voir ce que les autres font. 

Il est également facile d’y perdre un long moment. Je me limite donc à une vingtaine de minutes par jour de mon côté pour ne pas tomber dans le puits sans fond de vidéos et me réveiller quelques heures plus tard comme un zombie ! J’aimerais aussi y trouver plus de vidéos d’enseignants en français, car, pour le moment, j’en trouve surtout en anglais. Je suis donc preneuse de vos comptes favoris sur TikTok en développement professionnel ! 

Et vous, utilisez-vous TikTok pour des idées pédagogiques ? Quels sont vos comptes favoris à suivre en éducation ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.