Espaceprof,  Goldrick Noel,  Motivation

Juste pour le plaisir

Image par Владимир Берзин de Pixabay

Goldrick Noel

Enseignant au primaire


Sur le web, on finit souvent par tomber sur des défis. Certains défis sont ludiques comme des énigmes, alors que d’autres font carrément peur. Dans cet article, je vous propose des défis de groupe qui peuvent être associés à un apprentissage ou tout simplement à un moment de votre routine… question de changer la routine!

Défi de ne pas rire

On retrouve souvent des élèves dans la classe qui adorent faire des blagues ou les partager avec le reste de la classe. Proposer à vos élèves d’amener de courtes blagues de la maison. Diviser ensuite la classe en deux équipes. Un à un, les élèves s’affrontent dans le but de faire rire l’autre. Le reste de la classe a le droit de rire et c’est même une bonne stratégie pour pousser l’adversaire à rire. Mais les deux élèves qui s’affrontent n’ont pas le droit de rire, même pas de sa propre blague! Vous pouvez même pousser l’audace en affrontant une autre classe, dont les professeurs.

Défi du chuchotement

Un élève porte une coquille ou des écouteurs avec de la musique juste assez forte pour qu’il ne puisse pas entendre son ami chuchoter. L’ami en question doit lire une phrase en chuchotant pendant que celui qui n’entend rien essaye de répéter la phrase qu’il croit avoir lue sur les lèvres. N’hésitez pas à leur faire lire des règles de grammaire ou de mathématique.

Défi du mannequin

C’est un défi où une personne filme en se promenant dans la classe. Ce qui le rend particulier est le fait que tout le monde est immobile comme les mannequins des magasins de vêtements ou comme les statues de cire. Pas un son des participants, pas un mouvement. On peut par contre mettre de la musique. On peut y ajouter une touche d’humour en demandant aux participants de se placer dans des positions loufoques. C’est une activité qui cadre bien avec une période de lecture où on demande à tout le monde de lire son livre dans une position originale.

Défi de l’alphabet

Ce défi va vous faire penser à un jeu de société bien populaire. Il consiste à piger un thème et une équipe à la fois doit trouver un mot qui correspond à cette catégorie. Le défi est que la première équipe doit commencer par la lettre A, la deuxième par B, la troisième par C et ainsi de suite. C’est un bon moyen de faire la différence entre les mots génériques et les mots spécifiques.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les manières d’aborder le sujet des défis disponibles sur le web. Par exemple, il pourrait être intéressant de leur faire remarquer que vous ne leur proposez pas de défis dangereux et que vous réussissez quand même à avoir du plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.