Apprentissage,  Enseignant connecté,  Espaceprof,  Goldrick Noel,  Pédagogie,  Rétroaction numérique

La rétroaction vidéo

Image par Hatice EROL de Pixabay

Goldrick Noel

Enseignant au primaire


Avec l’enseignement à distance, plusieurs d’entre nous ont dû prendre les bouchées doubles afin de se mettre à jour sur les outils technologiques qui peuvent nous aider. Plusieurs de ces outils ont survécu à cette aventure en devenant des atouts dans la pratique de notre profession. Celle dont je veux vous parler aujourd’hui est la rétroaction vidéo.

La rétroaction vidéo est un moyen de vous permettre de faire un retour sur le travail d’un élève en utilisant un enregistrement. Cette façon de faire se veut un outil aidant au niveau de la communication et de la différentiation. En effet, le message est souvent plus clair lorsqu’il est dit oralement, car on peut mettre l’accent sur certains concepts sans être limité par l’espace de la feuille. De plus, l’enregistrement offre à l’élève l’option de pouvoir reculer la vidéo et même réécouter les commentaires, permettant ainsi aux élèves d’y aller à leur rythme.

Avant d’implanter la rétroaction vidéo dans la classe, il est important de préparer les élèves à l’utiliser. L’objectif doit être clair afin de les aider à trouver un sens dans l’utilisation d’une vidéo plutôt que de venir vous voir à votre bureau. Il vous faudra aussi un objectif personnel qui guidera la réalisation de votre rétroaction. Que ce soit pour faire un retour sur une présentation orale, une production écrite, une oeuvre réalisée en art plastique ou une résolution de problème, vous devrez réfléchir à ce qui rendra votre intervention efficace.

En toute honnêteté, la rétroaction vidéo est un investissement en termes de temps, mais c’est aussi investir en vos élèves. Bien organisée, vous allez voir que le tout se passe de mieux en mieux en y mettant de l’effort et de la persévérance. Les avantages sautent aux yeux que ce soit au niveau de l’implication de l’élève dans son apprentissage ou au niveau des traces que vous accumulerez en prévision de l’évaluation.

Je vous propose cette vidéo ( https://youtu.be/NRXAEQwjtSY ) d’une enseignante de la commission scolaire de Laval qui présente comment elle s’organise pour faire de la rétroaction vidéo avec ses élèves de 5e année au primaire lors d’une production écrite.

Si l’aventure vous intéresse, je vous suggère d’utiliser votre cellulaire ou une webcam pour filmer votre rétroaction. En transférant cette vidéo dans Google Drive ou Microsoft OneDrive, vous pourrez facilement partager le tout à condition d’avoir des enregistrements très courts. Pour filmer votre écran et partager vos vidéos, Loom, Screencastify ou autre sont de bons choix. Les environnements numériques d’apprentissages s’apparentant à Google Classroom pour partager vos rétroactions vidéos aux élèves semblent aussi être des choix pertinents. N’hésitez pas à consulter vos collègues afin de profiter de leurs expériences.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.