Alexandra Coutlée,  Climat de classe,  Pédagogie

L’image de marque de votre classe

Image par chenspec de Pixabay

Alexandra Coutlée Espaceprof


Alexandra Coutlée

Fondatrice et collaboratrice
Conseillère pédagogique au primaire et au secondaire


Le super Tony Vincent de Learning in Hand, enseignant et blogueur, a partagé, au mois de juin dernier, une idée particulièrement intéressante: créer une marque à l’effigie de votre groupe classe. Je ne parle pas ici de ventes ou de marketing, je vous rassure, mais de prendre les principes gagnants d’une marque, d’une équipe, d’une fierté d’appartenir à un groupe et de les appliquer à la classe. Voici comment il a fonctionné :

Tout d’abord, il a commencé sa première semaine de classe en mode “En construction”. Son objectif avec les élèves: trouver un nom, un logo et un slogan pour sa classe. Les élèves ont donc dû apprendre à se connaître, à échanger et à partager leurs idées. Car bien sûr, la décision finale revient au groupe et doit faire consensus.

M. Vincent a bien sûr parlé du projet aux parents en expliquant l’objectif de créer un fort sentiment d’appartenance. Les premières semaines ont donc servi à apprendre à se connaître avec, entre autres, des activités comme partager ses passions dans un document collaboratif avec le reste de la classe et plusieurs discussions de groupe.

Les élèves ont par la suite regardé ensemble plusieurs logos et analysé ceux-ci en petits groupes. Ils ont échangé sur ce que représentait un logo rassembleur, évocateur et facilement reconnaissable. Ils en ont profité pour explorer aussi les différents slogans utilisés, analysé le vocabulaire et les messages associés aux différentes entreprises. Une belle occasion de discuter des stratégies utilisées par les compagnies.

En petites équipes, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un logo et d’un slogan avec l’aide de différents outils numériques. Ils sont ensuite passés au vote et ont choisi un logo qui les représentait ainsi qu’un nom pour représenter leur groupe. Ils ont effectué le même processus pour leur slogan.

Pour le reste de l’année, ce logo les a représentés. Leur image de marque était sur leur porte de classe, comme bannière dans leur Google Classroom et dans l’infolettre aux parents. M. Vincent est allé jusqu’à faire imprimer des chandails et d’autres objets qui pouvaient être «achetés» avec des points provenant d’un système de renforcement positif.

Vous retrouverez l’image de marque de la classe de M. Vincent sur son blogue (en anglais). Il compte bien répéter l’expérience. Avec des outils comme Google Dessin, Canva ou même Google présentations, il est très facile d’imiter l’idée de M. Vincent et de créer un fort sentiment d’appartenance dans notre groupe pour cette année scolaire! N’hésitez pas à nous partager vos images si vous vous lancez dans l’aventure!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *