Mettre l’accent sur le positif

Aujourd’hui, je m’offre un cadeau et je me rappelle ce qui me fait sourire dans ma profession. J’indique que c’est un cadeau, car il est très facile pour moi de mettre l’accent sur le négatif dans le but de trouver la meilleure solution possible. Alors aujourd’hui, je vais mettre le même effort sur le positif dans le but de m’assurer que ça perdure.
La confiance des élèves
Dans le monde de l’éducation, les élèves sont souvent à la recherche de solutions pour leurs problèmes scolaires, mais ils doivent aussi composer avec des problèmes personnels. Prendre la décision d’offrir un moment de qualité à mon conseil de coopération a amené de belles confidences et a permis à des élèves de se rendre compte qu’ils n’étaient pas détestés. Ils étaient tout simplement incompris. C’est avec plaisir que je salue la confiance que les élèves m’accordent lors de ces discussions et les efforts que j’ai mis à m’assurer que chacun se sente à sa place dans la classe au même titre que les autres élèves.
La simplicité de mon enseignement
Je suis sorti de l’université avec un cartable plein de projets plus inspirants les uns que les autres. Ce cartable me sera précieux lorsque je serai prêt à l’utiliser à son plein potentiel. J’ai eu la chance de croiser une mentore qui m’a appris à prendre une bouchée à la fois. C’est grâce à elle si, aujourd’hui, je vois l’importance de simplifier sa pratique lorsqu’on débute. En simplifiant le tout, j’offre plus d’autonomie aux élèves qui comprennent vite et plus de temps de qualité aux élèves qui comprennent moins vite. L’entraide devient ainsi une valeur très présente dans ma classe, et je crois aux bienfaits de cette influence positive.
Mon impact sur les élèves
Il y a les maths, le français, les sciences et l’histoire, mais on passe à côté de beaucoup de beaux moments lorsqu’on oublie d’enseigner les bons comportements. Une de mes périodes comportait un volet sur les réactions face aux conflits. Cela a entraîné une discussion sur les impacts de tout garder en dedans dans le but d’éviter une chicane. J’ai eu la chance de recevoir de beaux témoignages d’élèves qui ont été capables de reconnaître que cela leur arrivait et qu’ils apprécient qu’on parle ouvertement du sujet. Le plus beau est de les voir venir m’approcher en privé pour me dire : “Je crois qu’elle a avalé son émotion. Je vais aller lui parler plus tard pour voir si elle veut m’en parler.” Une petite victoire à la fois.
Le contact avec les parents
Je me considère privilégié d’avoir eu la chance de côtoyer beaucoup de parents lors de mes années de camps de jour. En éducation, j’ai pris la chance de leur tendre la main et je suis très satisfait de l’impact de notre travail d’équipe dans l’éducation de leurs enfants. Utilisé pour le suivi des devoirs, le rappel des dates importantes et pour les demandes spéciales, je n’hésite pas à aussi me servir des courriels pour féliciter un élève. J’aime croire que ce genre de message a un impact sur la qualité de la soirée de toute la famille. Un des moments qui me touche toujours est lorsque le parent d’un élève qui a des problèmes de comportement m’écrit pour me dire qu’il est très heureux de voir une nouvelle positive apparaître dans leur boîte de courriels. Ce genre de parent se fait dire année après année à quel point son enfant a de la difficulté avec les consignes et souvent, cela se passe autant en camp de jour qu’à l’école. Leur rappeler de temps en temps que l’on croit aux capacités de leur enfant peut faire un grand bien.
Ce cadeau, c’est pour me rappeler qu’à travers les défis, les ajustements et mauvaises nouvelles, il y a des sourires, de l’entraide, de l’écoute et de belles collaborations. Je vous encourage à vous asseoir un moment et à vous offrir le même cadeau : une belle dose de valorisation.