Alexandra Coutlée,  Covid-19 2020,  Enseignant connecté,  Espaceprof,  Portraits d'enseignants

Enseignants en mode solutions… avec Éducaloi!

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Alexandra Coutlée Espaceprof

Alexandra Coutlée

Fondatrice, conseillère pédagogique en intégration du numérique au primaire et au secondaire


Depuis que les écoles ont fermé, je vois passer des tonnes de choses sur les réseaux sociaux qui me rendent fière de travailler dans le milieu de l’éducation. Des gens qui trouvent des solutions, imparfaites parfois, mais ô combien mieux que de ne rien faire. J’ai vu des enseignants utiliser leurs douches comme tableau blanc pour démontrer un concept, se faire une caméra document avec une pile de livres et un cellulaire et organiser des laboratoires de sciences dans leur cuisine, filmés par leur enfant de 9ans.

Est-ce que le résultat est aussi beau que ce qu’on aurait fait avec une équipe de tournage ? Bien sûr que non ! Mais se revirer sur  un «dix cennes» et être plus que créatifs,  c’est dans l’ADN des enseignants. Une de ces enseignantes inspirantes, c’est Myriam Daoust. Elle enseigne à l’école Saint-Stanislas, à ma commission scolaire, celle de la Rivière du Nord. Elle a d’ailleurs gentiment accepté de me donner une entrevue pour notre tout nouveau balado Espaceprof. Je vous invite à écouter cet épisode pour en apprendre encore plus sur cette enseignante inspirante.

Construire l’avion en plein vol

Myriam enseigne depuis 25 ans à l’école Saint-Stanislas à Saint-Jérôme. Elle a d’abord enseigné l’économie familiale, a une formation en histoire et géographie et un certificat en philosophie. Sa tâche depuis quelques années? L’éthique et culture religieuse en 4e secondaire, une matière et un niveau qui la passionnent. Lorsque tout s’arrête en mars, elle doit enseigner à distance… tout un défi. Comme construire un avion en plein vol. Mais au lieu de le vivre comme un souci et de s’inquiéter, elle s’est lancée. C’est suite au partage d’un site bâti par les conseillers pédagogiques de sa commission scolaire qu’elle s’est auto formée à de nouvelles possibilités technologiques, en débutant par la vidéoconférence avec Google Meet.

On n’annule rien, mais on change tout!

Myriam devait accueillir en classe un juriste bénévole. Elle présente ce projet de jumelage avec Éducaloi depuis quelques années. Cet organisme à but non lucratif offre des ressources aux enseignants du secondaire, dont ce projet de jumelage et d’ateliers en classe. Les sujets disponibles sont variés et en éthique c’est le projet Choisis ton camp que Myriam avait retenu. 

Au lieu de laisser tomber, Me Bourdage et elle ont décidé d’adapter le projet, à distance. Ça tombait à point, car elle venait de débuter son appropriation de Google Meet pour des rencontres vidéo. Ensemble, ils ont transformé l’atelier en version virtuelle avec l’aide du conseiller pédagogique en intégration du numérique et RÉCIT local, Sébastien Deschamps.

L’atelier Choisis ton camp a donc eu lieu en version virtuelle! Les élèves étaient invités à prendre position sur des questions éthiques et à développer leur argumentation.

Motiver les élèves

Myriam a lancé l’invitation sur le site internet de l’école et c’est 22 adolescents en confinement qui ont décidé de participer. Myriam était bien fière de la préparation de ses élèves. Ils étaient non seulement prêts à exprimer leur opinion en seulement 1 minute chacun, mais en plus, ils s’étaient mis tout beaux pour l’occasion. La vidéoconférence, c’était nouveau pour les élèves aussi. Myriam a donc pris du temps de leur parler du fonctionnement et même de faire une pratique avant l’évènement. L’activité n’était pas évaluée et optionnelle. Pourtant 22 beaux élèves se sont présentés et étaient plus que motivés! Quelle fierté, autant pour leur enseignante que pour les élèves eux-mêmes.

Quelle belle idée d’innovation… se lancer dans quelque chose de nouveau et d’inconnu. L’inconnu,  nous le vivons tous présentement. Nous avons tous bien peu de contrôle sur la situation. Mais comme Myriam, nous pouvons choisir de nous préparer pour le futur et d’avancer au lieu de simplement avoir des soucis.

Je vous invite à visiter le site d’Éducaloi pour voir les ressources disponibles. On y propose des activités qui pourraient être très pertinentes présentement pour vos élèves du secondaire. Peut-être aurez-vous envie de vivre la même expérience que Myriam et ses élèves? 

Vous avez aimé le billet de notre collaborateur/collaboratrice? Consultez sa page pour voir ses autres publications!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *