Alexandra Coutlée,  Enseignement positif,  Espaceprof,  Lâcher prise,  Santé mentale

Les vacances!


Alexandra Coutlée

Fondatrice d’Espaceprof, enseignante au secondaire


C’est enfin les vacances! Enfin du temps pour soi, du temps pour enfin se reposer, mais comme enseignant, ça vient aussi avec de la culpabilité… Est-ce qu’on décroche complètement? Ou est-ce qu’on travaille un peu… question de reprendre le dessus? Est-ce qu’on lit des romans susceptibles d’intéresser nos élèves? Ou est-ce qu’enfin, on lit le roman policier qui traîne sur notre table de chevet depuis des mois?

Chaque année et chaque été, je vois passer sur les réseaux sociaux des commentaires du genre: “On ne pose pas de question sur le travail, on est en vacances!” Pourtant, pour plusieurs, les vacances sont également le temps de se ressourcer professionnellement, de retravailler les projets qu’on n’a pas eu le temps d’explorer ou encore de lire les romans jeunesse qu’on n’a pas eu le temps de lire et qu’on aimerait travailler avec nos élèves. Pour d’autres, c’est enfin le temps de décrocher complètement, de se ressourcer personnellement, de passer du temps avec leur famille ou avec leurs amis, de faire les activités trop souvent délaissées pendant l’année scolaire. 

Que vous choisissiez de travailler cet été ou de décrocher complètement, lâchez la culpabilité d’un côté ou de l’autre et faites ce que vous voulez! Personnellement, j’ai passé plusieurs étés à travailler et retravailler des projets, à préparer une nouvelle planification, car on m’avait donné tout à coup du secondaire 1 au lieu du secondaire trois de l’année précédente. Mais j’ai aussi eu des années professionnelles plus difficiles où l’été m’a permis de complètement décrocher et d’arriver en forme à la rentrée. Et vous savez quoi? Il y a même la possibilité de faire les deux! On peut décrocher pendant plusieurs semaines et “raccrocher” pendant quelques jours, voire quelques semaines, afin de préparer la rentrée. 

Personnellement, j’ai toujours aimé, quand c’était possible bien sûr, partir ailleurs dès la fin des classes question de commencer mes vacances en décrochant complètement . Je passe ensuite plusieurs jours avant la rentrée à préparer mes choses. La fébrilité de la rentrée se fait sentir souvent plus d’une semaine avant le premier son de cloche. J’ai d’ailleurs une amie qui fait toujours des rêves d’école quelques jours ou quelques semaines avant la rentrée. C’est donc le signe que la rentrée approche lorsqu’elle me parle de ses rêves où elle se retrouve avec une classe de 60 élèves, ou encore devant une classe de maternelle alors qu’elle a toujours enseigné en 5e secondaire!

Je vous invite donc, cet été, à vous respecter!

À vous respecter vous-mêmes en faisant les choix qui vous amènent le bien-être dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de vacances complètes,  go! Si vous avez besoin de retravailler vos projets et de prendre de l’avance pour pouvoir mieux vivre votre prochaine année scolaire, go également! Je vous souhaite aussi d’être bienveillants les uns envers les autres et de respecter le rythme de chacun. Évitez de parler de travail avec celle qui a décidé de prendre une pause et évitez de sermonner celui qui a décidé de s’avancer dans sa planification. 

Cet été, Espaceprof sera toujours présent. Certaines initiatives et publications hebdomadaires le seront moins. Nos sujets seront plus légers également. Mais nous serons de retour en pleine forme à l’automne avec des sujets qui vous touchent, des partages d’enseignants, des activités motivantes, des formations pertinentes et plein de belles surprises!

Bon été super collègues, super profs! Ces vacances sont très méritées. Prenez soin de vous et soyez bienveillant envers vous-mêmes.

Toute l’équipe d’Espaceprof!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *