Alexandra Coutlée,  Enseignement positif,  Espaceprof,  Motivation,  Passion,  Portraits d'enseignants

Portrait d’enseignant: Luc


Alexandra Coutlée

Alexandra Coutlée

Conseillère pédagogique au primaire et au secondaire, fondatrice d’Espaceprof


Luc a étudié en adaptation scolaire et sociale à l’UQAM et enseigne depuis 32 ans. Il dit même : “depuis 32 belles années” dans la commission scolaire qui lui a donné sa chance. Il dit avoir eu la chance de suivre un parcours atypique, enseignant l’adaptation scolaire au secondaire, puis au primaire, puis par la suite en informatique au primaire et même enseignant ressource. Il est de retour au secondaire depuis un temps dans une école à projet particulier qui aide les élèves en difficulté d’apprentissage. 

Il a choisi l’enseignement, car il avait le désir d’aider les élèves à mieux apprendre. Son plus beau moment en enseignement fut d’ailleurs en tant qu’enseignant ressource en mathématique de niveau secondaire 1. Une petite classe de 10 élèves lui avait été confiée et l’objectif était d’intégrer le plus possible d’élèves dans une classe régulière. Pas toujours facile l’intégration d’élèves en difficulté, par contre. Luc en sait quelque chose.  Mais ce projet, où le travail d’équipe était très présent, l’a marqué. Plusieurs élèves ont vécu une intégration réussie vers les classes régulières. 

Luc reste motivé et passionné en se gardant informé. Il aime aller voir des sites spécialisés en apprentissage pour connaître les nouveautés en pédagogie. Il s’informe aussi sur des sujets tels que l’intelligence artificielle et la technologie. Il décroche aussi en faisant de la lecture, de la musique, en allant au cinéma. Son côté créatif se vit par l’aquarelle ou encore la menuiserie.

Bien que Luc aime son métier, il croit qu’il serait gagnant de permettre des temps d’arrêts aux enseignants, un peu comme le font les universités. Du temps pour se ressourcer, se former, lire… du temps pour apprendre. Il croit qu’il est important de mieux comprendre ce que c’est l’apprentissage en enseignement. Pour un meilleur appui de la société, il faut ouvrir l’école dans son milieu. Il est aussi important de miser sur la relation maître-élève…et valoriser la profession par un meilleur salaire, également.

Merci à Luc de ce partage!Vous aimeriez être le prochain enseignant présenté dans Portrait d’enseignant? Vous n’avez qu’à remplir le questionnaire suivant et nous communiquerons avec vous rapidement! https://forms.gle/17oc6thjJ5FZfjxT8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *