Alexandra Coutlée,  Espaceprof,  Portraits d'enseignants

Portrait d’enseignant: Monia Bienvenue

Portrait d'enseignant Espaceprof
Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Alexandra Coutlée

Alexandra Coutlée

Conseillère pédagogique au primaire et au secondaire et fondatrice d’Espaceprof


Monia est enseignante en sciences au secondaire. Une technique en chimie et biologie l’a amenée à travailler dans une école secondaire où elle est tombée en amour avec l’enseignement. Un retour aux études lui a permis de compléter un Bac en mathématique et chimie.

Tomber en amour avec l’enseignement

Elle est tombée en amour avec l’enseignement par amour pour ces jeunes qu’elle côtoie chaque jour. “J’aime leur compagnie, les aider à devenir le monde de demain et leur partager ma passion, les sciences”, nous confie-t-elle. Monia vit de nombreux moments positifs avec ses élèves. Les meilleurs moments sont toujours lorsqu’un élève est reconnaissant de l’avoir connue et lui fait sentir qu’il a réussi grâce au soutien et au lien de confiance qui s’est développé entre eux.

Elle a, comme plusieurs, eu à gérer des situations plus difficiles en enseignement, bien sûr. Lorsqu’une classe avec plusieurs leaders négatifs l’ont prise en grippe, elle s’est fermée et est devenue plus stricte. Le mode survie s’est activé et c’est ce qui fonctionnait à ce moment. Par contre, cette expérience a changé sa façon d’enseigner par la suite. Elle s’est fait confiance et dit même être devenue une meilleure enseignante. Elle continue d’ailleurs à apprendre sur son métier en utilisant diverses ressources sur Internet et en étant active sur Twitter. Partager ses idées avec d’autres collègues est ce qui la motive et la fait grandir. Elle participe également à des congrès en sciences, le plus souvent possible, afin de découvrir de nouvelles idées pédagogiques et tisser des liens avec de nouveaux collègues.

La fierté en enseignement

La plus belle chose, selon elle, dans le métier d’enseignant? Voir un élève réussir et être fier de lui. De beaux moments de réussite comme lors de l’Expo-Science Hydro-Québec ou encore voir un de ses élèves remporter le premier prix régional est toujours une grande fierté aussi.

Merci Monia pour ce partage!

Vous aimeriez être le prochain enseignant présenté dans Portrait d’enseignant? Vous n’avez qu’à remplir le questionnaire suivant et nous communiquerons avec vous rapidement! https://forms.gle/17oc6thjJ5FZfjxT8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *