Enseignant connecté,  Enseignement positif,  Portraits d'enseignants

Portraits d’enseignants: Mylène Bélanger

Mylène Bélanger a gentiment accepté de répondre à nos questions et d’être notre premier portrait d’enseignant Espaceprof. Mylène enseigne la musique au primaire depuis plusieurs années. Elle a fait des études en éducation musicale et en interprétation à l’Université Laval. Elle enseigne la musique depuis plus de 14 ans et a travaillé dans divers milieux, autant au secondaire qu’au primaire. Elle a aussi enseigné en adaptation scolaire, en classe de comportement, en classe TSA et en classe de déficience intellectuelle. Depuis 2008, Mylène enseigne la musique à la Commission scolaire des Découvreurs et œuvre dans une école défavorisée auprès d’élèves ayant des besoins particuliers ainsi que d’élèves immigrants en francisation Elle a développé au fil des années des outils et des méthodes pour rendre son enseignement plus accessible à sa clientèle.

Mylène collabore avec plusieurs chercheurs afin de baser sa pratique sur des fondements scientifiques. Elle est très impliquée dans son propre développement professionnel, mais aussi celui des enseignants. Elle a d’ailleurs développé une formation en ligne sur la gestion de classe avec Cadre 21 (formations qui sont gratuites pour les enseignants, à explorer!). Elle administre également un groupe Facebook Enseigner la musique autrement et un autre groupe Gestion de classe: Pratiques gagnantes. Elle est aussi la cofondatrice de Hors Stand’Art  qui a pour mission d’offrir des formations et du matériel spécialisé pour répondre aux besoins particuliers des enseignants de musique qui enseignent aux élèves présentant des besoins particuliers. 

Mylène Bélanger

Mylène a choisi l’enseignement parce qu’elle avait envie de transmettre sa passion pour la musique aux élèves. “Je voulais faire une différence dans la vie de mes élèves comme mes enseignants m’ont influencée”, nous confie Mylène. Elle nous explique également que chacun de ces défis professionnels rencontrés lui ont permis de sortir de sa zone de confort et de devenir l’enseignante qu’elle est aujourd’hui. Lorsqu’elle a débuté en enseignement, elle n’avait que 19 ans et enseigner à des élèves du secondaire était tout un défi. Passer du secondaire au primaire en fut un autre qu’elle a relevé avec brio. Elle a également su relever le défi lorsqu’elle a dû travailler avec une clientèle en déficience, en adaptation scolaire, en francisation ou avec des élèves présentant des troubles de comportement.  Elle a alors dû modifier sa pédagogie et faire confiance à son instinct à de nombreuses reprises.

Ses 14 ans d’enseignement lui ont apporté plusieurs beaux moments ou souvenirs chers à ses yeux. Elle nous a nommé, entre autres, se souvenir de plusieurs moments précieux où elle a vu un élève se réaliser et découvrir son potentiel. Elle nous a également partagé un moment touchant où un des ses élèves TSA est monté sur scène à la salle Albert Rousseau pour chanter devant public. Quel moment! Il y a aussi tous ces petits moments, comme lorsqu’un élève se trouve un talent pour l’animation ou lorsqu’un élève écoute un enregistrement de sa voix et que ses yeux brillent. Ce sont des moments précieux de sa carrière d’enseignante et c’est aussi une des raisons qui la motivent à continuer de faire ce métier.

Le réseautage me permet de m’entourer de positif,

Pour rester motivée et en mode apprentissage continu,  Mylène utilise Twitter, visionne des TED talk et collabore avec plusieurs chercheurs. Elle assiste également à divers congrès. Elle a, entre autres, participé à Clair, au congrès de la FAMEQ et à l’AQUOPS. Ces occasions de réseautage lui permettent de se sentir moins isolée. “Quand on innove, on dérange. Plusieurs se comparent et ça les obligent parfois à se questionner sur leurs pratiques. Le réseautage me permet de m’entourer de positif”, nous dit Mylène.

S’entourer de positif est quelque chose qui l’a aidée à rester passionnée et motivée dans son métier. “Je m’entoure de gens inspirants, positifs et qui ont une vision pédagogique. Je travaille sur ma personne afin de devenir une meilleure version de moi-même. Les élèves voient que je travaille moi aussi, donc ils sont plus portés à s’engager eux aussi”, ajoute Mylène. Le pouvoir de faire rayonner les élèves en les aidant trouver leur chemin est la plus belle chose du métier d’enseignant selon Mylène: “J’aime l’idée qu’on doit évoluer avec nos élèves.”

Tous ensemble, communiquer pour mieux collaborer.

Mais il y a place à l’amélioration et à un meilleur soutien de la part de la société, du gouvernement, des parents et des gestionnaires. “Je trouve que chacun travaille pour soi. Je constate souvent que les parents savent peu ce qui se passe vraiment à l’école et se trouvent souvent devant des incompréhensions. De plus, l’engagement des parents n’est pas toujours là… mais est-ce qu’ils ont vraiment une place? J’ai fait le choix de faire fréquenter une école alternative à mes enfants parce que je sais qu’en tant que parent, j’ai ma place, et c’est de ma responsabilité de m’impliquer. Faire rayonner l’éducation, je pense que c’est l’affaire de tous. Tous ensemble, communiquer pour mieux collaborer.”

Mylène continue d’être une enseignante passionnée et continue d’innover en classe. “Présentement, je propose un modèle novateur de pédagogie active dans ma classe de musique. Chaque enfant doit réaliser, au cours de l’année, un projet qui l’anime en lien avec la musique par l’utilisation des technologies. Les élèves travaillent leur autonomie, leur collaboration ainsi que la résolution de problèmes dans un local inspiré des laboratoires créatifs. Ma pratique est fondée sur des pratiques probantes et j’aime collaborer avec des chercheurs afin de bien orienter mes projets.”

Merci à Mylène pour ce partage inspirant! Nous vous invitons à suivre ses activités sur ses groupes Facebook, son site et à explorer sa formation avec Cadre 21!

Vous aimeriez être le prochain enseignant présenté dans Portrait d’enseignant? Vous n’avez qu’à remplir le questionnaire suivant et nous communiquerons avec vous rapidement! https://forms.gle/17oc6thjJ5FZfjxT8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *