Alexandra Coutlée,  Covid-19 2020,  Décrocher,  Développement professionnel continu,  Entraide,  Espaceprof,  Formation,  Gestion du temps,  Lâcher prise,  relation d'aide,  Santé mentale,  Santé Physique

Vivre et laisser vivre

Image par StockSnap de Pixabay

Alexandra Coutlée

Alexandra Coutlée

Fondatrice, conseillère pédagogique en intégration du numérique au primaire et au secondaire


Nous vivons tous ensemble, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Il faut donc se tenir les coudes (métaphoriquement, bien sûr). Je me désole de voir comment plusieurs sont durs envers leurs collègues sur les réseaux sociaux. Certains enseignants ont choisi d’envoyer des idées de jeux à faire à la maison, d’autres d’envoyer une vidéo aux élèves pour les rassurer. Certains ont choisi de prendre cette pause comme une pause complète et de déconnecter complètement.

J’ai intitulé ce billet vivre et laisser vivre. Bien sûr, dans le contexte que nous vivons, il faut présentement s’empêcher de vivre notre vie normale pour permettre à d’autres… de vivre. J’ai choisi cette expression plutôt pour nous rappeler d’être bienveillants les uns envers les autres. J’appelle donc au respect et vous propose de laisser chacun vivre ce moment à sa façon, tout en respectant, bien sûr, les demandes du gouvernement.

À l’enseignant(e) qui se préparait à aller voir son médecin

Certains collègues ne tenaient qu’à un petit bout de fil avant l’annonce de ce congé, la relâche n’ayant pas été assez pour reprendre des forces. Certains n’étaient peut-être pas encore rendus à aller chercher un papier de médecin, mais étaient si épuisés que ce congé est plus que le bienvenu. Je souhaite donc à ces collègues de prendre du temps pour se reposer. Prendre également du temps pour réfléchir aux changements à apporter afin de ne pas retourner au travail sans solution. Peut-être qu’il est temps de consulter le site de l’ordre des psychologues et de voir s’il est possible de consulter près de chez soi lorsque la vie reprendra son cours. Peut-être qu’il est temps de demander de l’aide autour de nous. Il est peut-être temps aussi de mettre en place un meilleur équilibre de vie. Se mettre à l’horaire, ajouter du yoga ou encore des marches quotidiennes à sa journée. Je vous recommande d’ailleurs l’application Rose Buddha pour la méditation que j’utilise depuis un an. Je suis bien loin d’être une experte et d’en faire chaque jour, mais cette application faite au Québec et à un coût très bas répond toujours à mes besoins puisqu’elle permet de choisir une séance selon un thème comme le lâcher-prise, l’anxiété ou encore la gratitude. En passant, leur version pour enfant qui est incluse est une belle option pour les familles également. On prend du temps pour se ressourcer.

C’est peut-être le temps aussi de vous joindre à notre groupe de soutien et de trouver des enseignants qui peuvent être non seulement empathiques, mais qui sont en mode solution!

À l’enseignant(e) qui ressentait de la culpabilité envers famille et enfant

Ce congé forcé est une belle occasion de démarrer des nouvelles traditions familiales. Les mardis soirs jeux de société ou le déjeuner pour souper. On pique-nique dans le salon, on réécoute des classiques. On fait sortir l’ado de sa chambre et au lieu de lui chialer après qu’il joue trop au jeux vidéo, on lui demande de nous partager cette passion et on joue avec lui ou elle! On fait des séances photos, on sort les casse-têtes. On prend le temps.

À l’enseignant(e) qui trouve qu’il ou elle n’a jamais le temps de suivre une formation.

Il existe des tonnes de formations en ligne… mais on n’a jamais le temps. On a beau nous parler d’une petite heure par semaine, dans le tourbillon du monde de l’éducation, on n’a jamais le temps. Je pense à Campus Récit et ses formations sur l’intégration du numérique, à Cadre 21 qui offre des ressources de développement professionnel bien variées. Une formation en ligne gratuite, ça n’inclut pas une tonne de devoirs plates et des obligations! On peut visionner les capsules vidéo et faire quelques lectures et changer de sujet si nous ne sommes pas intéressés! Je suis présentement une excellente formation en ligne sur la douance et je sais que j’avais envie de voir celle sur le TDAH offerte par l’université du Québec à Trois-Rivières. C’est gratuit, disponible quand on veut et on fait ça à notre rythme.

On peut aussi en profiter pour visionner des webinaires manqués (comme ceux disponibles sur le site du RÉCIT ou du PREL), écouter des TED talk ou encore des balados. Et si on veut développer sur autre chose que le professionnel, c’est bien correct aussi. Je débute un cours sur le bonheur offert par la DR. Laurie Santos (en anglais seulement par contre). 

À l’enseignant(e) qui manque de temps avec ses collègues et ses projets

Loin de moi l’idée de vous encourager à remplir vos journées de travail. Je prône l’équilibre et l’écoute de ce qu’on a besoin. Mais être à la maison ne veut plus dire être isolé grâce aux réseaux sociaux. Que ce soit par Facetime, Messenger, Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams, des tonnes d’outils vous permettront d’enfin avoir du temps avec votre collègue en or pour terminer cette idée complètement folle de projet que vous devez sans cesse remettre, car vous êtes débordés. C’est peut-être le temps d’enfin “pimper” vos reproductibles et les mettre à votre goût avec des cliparts. Si ce genre de choses vous rend heureux et vous nourrit… pourquoi pas!

C’est peut-être aussi le temps de vous joindre à notre groupe à donner et partager et de prendre le temps de partager vos superbes projets et voir d’autres idées! Échanger et trouver de nouveaux collègues, ça fait toujours du bien.

Quoi que vous choisissiez de faire avec ce temps inattendu, faites-le en mode bienveillance. Vous avez besoin d’une journée complète à ne rien faire et à écouter une série télé? Faites-le sans culpabilité. Vous avez envie de lire ce roman que vous avez vu et que vos élèves pourraient aimer? Faites-le.

Et de grâce, soyez bienveillants envers ceux qui ne feront pas les mêmes choix que vous. Vivre et laisser vivre… dans le respect!

Vous avez aimé l’article de notre collaborateur/collaboratrice? Consultez sa page pour voir ses autres publications!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *