Ce que dit la recherche…

Plusieurs chercheurs universitaires se penchent sur le bien-être en enseignement, la motivation, la résilience et bien d’autres sujets qui touchent notre métier. Nous vous proposons ici de découvrir des articles et des ressources issus du milieu universitaire et de la recherche.

La méthode Q dans l’étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants
Viorica Dobrica-Tudor
RÉSUMÉ
Par le présent article, en utilisant la méthode Q, nous cherchons à identifier des groupes de points de vue sur des aspects spécifiques du bien-être au travail chez les enseignants débutants. D’abord, 11 participants ont classé sur une fiche de réponses 43 énoncés référant aux aspects de leur pratique et du milieu de travail qui pourraient influencer leur bien-être. Puis, les classements ont été analysés à l’aide du logiciel PQMethod. D’après les résultats, durant les trois premières années d’enseignement, le bien-être au travail chez les enseignants serait influencé notamment par les évènements qui surviennent en classe. Après cette période, il est plutôt question de l’apport des relations avec les collègues à leur bien-être au travail.

Le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie
Viorica Dobrica-Tudor et Alexandra Coutlée
Résumé
Lors de cette recherche, menée au printemps 2021, nous avons exploré si les médiations d’ordre cognitif, social et technique, développées entre certains acteurs de l’éducation dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 ont débouché sur le développement professionnel chez les enseignants travaillant dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Forcés d’enseigner à distance ou en mode hybride par une longue période de confinement, les enseignants ont dû garder le contact avec les élèves et assurer la continuité des apprentissages de ceux-ci. Ce contexte a amené les enseignants à se tourner vers différentes ressources de médiation, notamment vers les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques. Opérationnalisé par des changements de pratiques dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent, le développement professionnel des 29 enseignants participants a été étudié par l’intermédiaire de la méthodologie Q. Les classements des énoncés élaborés à cette fin font ressortir trois profils d’enseignants : ceux dont le développement professionnel a reposé en majorité sur les interactions avec des collègues connus, les enseignants qui se sont plutôt fiés à leurs réflexions et aux conseillers pédagogiques qu’aux autres ressources investiguées dans l’étude et ceux qui se sont inspirés des échanges professionnels sur les réseaux sociaux pour développer leur pratique. Rapportés à l’enseignement dans des contextes particuliers et concernés par la façon dont les enseignants ont fait appel aux différentes ressources, nos résultats pourraient servir aux conseillers pédagogiques pour mieux soutenir le développement de compétences professionnelles permettant l’adaptation des pratiques enseignantes à des situations hors du commun.

Clarification conceptuelle du bien-être au travail
Jordane Creusier
Résumé
Le bien-être constitue un concept qui tire ses origines des travaux de philosophes Grecs. Nous réalisons dans cette communication un retour sur les fondements de ce concept. Il est particulièrement difficile à cerner tant sa définition a été sujette à des dérives. Nous rappelons donc qu’il se distingue pourtant de termes voisins tels que la qualité de vie, le bonheur, la satisfaction dans la vie ou bien encore le stress au travail. Deux courants théoriques – hédonique et eudémonique – et deux approches méthodologiques – déductive et inductive – permettent de délimiter les contours du bien-être au travail. Ainsi, l’un des éléments central de cette communication est de montrer que le bien-être au travail est bien un construit à part entière et non une spécification du bien-être général et que l’utilisation sans précaution des échelles de mesure du construit général pour estimer le construit spécifique est sujette à caution.

Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s
Résumé
Cette contribution documente le développement de la résilience d’enseignant·e·s romand·e·s dans une optique de prévention du burnout. La mise en œuvre d’une multi-méthode alliant analyse narrative et analyse de l’activité dégage une vision heuristique du phénomène. Elle permet de documenter la nature processuelle de la résilience et relève des stratégies de résilience, facteurs protecteurs et des différences liées à l’ancienneté des sujets. Les résultats font également état du caractère structurant et porteur d’apprentissage de moments d’autoévaluation/réflexion. Ces éléments ouvrent des perspectives pour la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s.

Entre partage de vécus, soutien social et bien-être au travail: l’expérience d’un groupe de parole mené auprès d’enseignants
Caterina Mamprin
Résumé
Le soutien social est un facteur fréquemment cité pour favoriser le bien-être psychologique au travail chez les enseignants, il peut être favorisé dans le cadre d’activités collectives offertes sur le lieu de travail. Dans une perspective systémique, nous présentons les résultats d’une recherche qualitative abordant les perceptions des enseignants après leur participation à des groupes de parole qui avaient l’objectif de développer leur bien-être au travail. Les résultats soulignent l’apport de cette activité sur leur réseau de soutien, mais aussi l’importance du cadre et du partage du vécu entre collègues.

Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École
Sévérine Colinet et Mike Gadras
Résumé
Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des « savoirs-relations » (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas.

BUTS PERSONNELS, BESOINS PSYCHOLOGIQUES FONDAMENTAUX ET BIEN-ÊTRE : THÉORIE DE L’AUTODÉTERMINATION ET APPLICATIONS
Jennifer G. Laguardia et Richard M.Ryan
Résumé
La façon de définir le bien-être et les processus qui en favorisent l’atteinte a fait par le passé l’objet d’un important débat. L’une des deux principales tentatives nous vient de la psychologie hédoniste qui met l’accent sur l’obtention du plaisir et du bonheur. L’autre est celle de la psychologie eudémoniste qui décrit le fonctionnement optimal d’une personne en termes de réalisation ou d’actualisation de son potentiel. La théorie de l’autodétermination apporte une nouvelle perspective sur le sujet, à savoir que c’est la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’affiliation interpersonnelle qui facilite la croissance, l’intégrité et le bien-être. Dans ce texte, nous verrons les deux principaux points de vue sur la question et celui de la théorie de l’autodétermination. Nous exposerons aussi l’état des recherches et des applications de cette dernière aux domaines du développement de l’enfant, de l’éducation, du travail et des soins de santé.

Les fonctions énactives de l’enseignant compétent par expérience
Par Domenico Masciotra, PhD
INTRODUCTION
Un enseignant compétent et expérimenté est un connaisseur dans son champ d’expertise, ce qui ne signifie pas simplement qu’il est connaissant, c’est-à-dire qu’il a cumulé des connaissances ou même des compétences, mais essentiellement qu’il sait s’y prendre pour établir avec efficacité et efficience une relation synergique avec les apprenants et entre les apprenants, en vue de les faire progresser individuellement aussi bien que collectivement. L’approche par compétences (APC) permet-elle de former des enseignants connaisseurs? Difficilement! En effet, l’APC permet d’acquérir des compétences multiples, sans pouvoir cependant garantir qu’au terme de leur formation de base, les enseignants ainsi formés soient capables d’agir avec compétence, car il leur manque l’expérience du métier. Et aussi parce que l’APC s’inscrit, le plus souvent, dans un paradigme représentationnaliste et cognitiviste qui permet, certes, de comprendre la cognition d’un point de vue matérialiste et computationnaliste, mais pas du point de vue du vivant et d’une cognition incarnée, située et énactive. Et aussi parce que l’APC forme à des compétences qui n’en sont pas, c’est-à-dire des compétences spéculatives, décontextualisées et peu congruentes avec une pratique effectivement compétente. Il s’ensuit qu’on peut avoir beaucoup de compétences et n’être pas compétent (Le Boterf, 2017).

ÉMOTIONS POSITIVES ET RÉSILIENCE : EFFETS DES ÉMOTIONS POSITIVES SUR LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
Brianna Reed,Selia Hu etMichele M. Tugade
RÉSUMÉ
L’article présente la théorie de Fredrickson sur les émotions positives dite « expansion et construction » (broaden and build) ainsi que des résultats qui la soutiennent. Dans le contexte de cette théorie, nous discutons des bienfaits de l’expansion et de la construction des émotions positives sur la santé physique et psychologique : une résilience aguerrie, des stratégies efficaces face au stress ainsi que la récupération physiologique à la suite d’expériences négatives. Enfin, nous présentons un bref aperçu des approches passées et actuelles pour l’étude des émotions positives et nous proposons de nouvelles techniques pour la mesure de ces émotions en utilisant les nouvelles technologies mobiles.

La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand
Frédérique Rebetez
RÉSUMÉ
Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant⋅e⋅s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel⋅le⋅s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel⋅le⋅s.

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction
Cécile Carra, Clémence Boxgerger, Bruno Robbes, Sébastien Pesce
Résumé
Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des in- cidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe comme un lieu conflictuel engageant les jeunes enseignants dans des rapports de force inter-individuels par le déploiement de « stratégies de survie » (Woods, 1977). Le sentiment d’impuissance exprimé par les jeunes enseignants face aux situa- tions difficiles montre l’importance de la constitution de ressources de formation. Nous analyserons celles qui ont été construites dans le cadre de Néopass@ction (dirigé par L. Ria), l’intérêt de ces ressources numériques, mais aussi leurs limi- tes.

Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ?
Béatrice Mabilon-Bonfils
Résumé
Comment définir le bonheur ? Et le bonheur collectif ? Est-il la somme des bonheurs individuels ? Est-il possible pour les sciences sociales de se départir du caractère normatif de des fondements philosophiques pour penser le bonheur à l’école ? Déjà Weber suggérait qu’une théodicée du bonheur est indispensable aux dominants. Cette théodicée ne s’est-elle pas muée en sociodicée scolaire de la méritocratie ? Ou bien faut-il assumer ce caractère normatif ou prescriptif de la notion ? Peut-on opérationnaliser la « notion » de bonheur en la conceptualisant ? A quelles conditions ? Peut-on mesurer le bonheur ? Entre ressenti subjectif et contenu normatif, quels sont les présupposés des recherches et enquêtes sur le bonheur et le bien-être à l’école ? Poser le bonheur comme objectif ne fait-il pas courir le risque d’évacuer le politique au profit du ressenti ? L’appel au bonheur et au bien-être pourrait-il permettre de repenser les inégalités scolaires ? Penser le bonheur à l’école, est-ce penser une organisation apprenante voire même d’une société apprenante inclusive et donc penser l’action voire l’émancipation. L’article propose de travailler théoriquement la question du bonheur à l’école et de poser une opérationnalisation possible, les ingénieries du bonheur.

LE BONHEUR DES GENS HEUREUX
Mélanie Veilleux,Lucie Mandeville etKarine Morin
Résumé
Le présent article décrit l’expérience subjective des gens heureux à partir de trois composantes du bonheur : le plaisir, l’engagement et le sens à sa vie. Une étude phénoménologique a été réalisée auprès de six participants reconnus comme des modèles de personnes heureuses. L’analyse thématique fait ressortir sept conceptions du bonheur (c’est un choix, c’est une question de pouvoir personnel, il est en soi, il dépend peu des circonstances, il ne provient pas des autres, le bonheur est une quête et il a une base génétique). Les résultats mettent en lumière les déterminants du bonheur : la génétique, les conditions externes, l’adaptation hédonique, l’investissement personnel, ainsi que les composantes du modèle PERMA.

Une autre approche du modèle des niveaux de changement de Korthagen et Vasalos (2005)
Viorica Dobrica-Tudor, Université de Montréal
Résumé
Dans cet article nous fournirons des arguments pour une nouvelle approche du modèle des niveaux de changement de Korthagen et Vasalos (2005) : celle de catalyseur du bien-être psychologique au travail. Pour ce faire, nous cherchons les interférences entre les réflexions des enseignants à plusieurs niveaux sur leurs pratiques professionnelles, tels qu’indiqués dans le modèle des niveaux de changement de Korthagen et Vasadeux (2005), et les dimensions du bien-être psychologique au travail (BEPT) du modèle conçu par Dagenais-Desmarais (2010). Les données qui soutiennent l’article tirent les origines de notre recherche doctorale qui a révélé des interactions entre les pratiques professionnelles réfléchies des enseignants du secondaire et leur bien-être pédagogique (Dobrica, 2017)

L’activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ?
Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
RÉSUMÉ
Tréma, 52 | 2019
Cet article questionne le bien-être au travail de l’enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l’espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d’étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l’enseignant a fait l’objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l’activité et ergonomie du travail reconnaissent l’activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l’enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l’espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux- Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d’accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d’espaces de classe « sociopètes » facilitant les interactions.
Lien vers la publication: https://journals.openedition.org/trema/5566

Paroles d’élèves et bonheur à l’école
Anne Dizerbo
INTRODUCTION
Tréma, 52 | 2019 Cette contribution vise, à partir d’entretiens biographiques menés avec des élèves de 4 ème de différents établissements, à faire émerger les ressources et les obstacles à la construction de leur bonheur à l’école et par l’école.
Le bonheur fait aujourd’hui « recette ». E. Cabanas & E. Illouz (2018) soulignent une augmentation notable du nombre d’ouvrages vendus dont le titre contient le mot « bonheur », mais aussi une explosion du nombre échangé de tweets et de posts sur Instagram et Facebook. Le bonheur, nous expliquent-ils, « est devenu au XXIème siècle la marchandise fétiche d’une industrie mondiale, pesant des milliards, et dont les produits de base sont les thérapies positives, la littérature du self-help, les prestations de coaching et de conseil professionnel, les applications pour smartphone et les méthodes diverses et variées d’amélioration de soi » (ibid, pp. 19-20). Est-ce à dire que les individus manquent d’une éducation au bonheur, envisagé ici comme une finalité éthique dans la perspective développée par Spinoza (1994), pour qu’ils aient besoin de compléter ainsi leur formation ?
3Si l’on interroge les modalités d’éducation au bonheur, force et de constater que celui- ci ne constitue pas un objet de l’institution scolaire. Il n’apparaît pas comme finalité, ou comme moyen, et ne se trouve mis en discussion qu’en classe de Terminale dans les cours de philosophie. En ne se souciant pas de l’idée du bonheur, l’école ne laisse-t-elle pas le champ libre à l’idéologie néolibérale pour la définir à son avantage ?
Lire la suite: https://journals.openedition.org/trema/5504

Authenticité et bien-être au travail: Une invitation à mieux comprendre les rapports entre le soi et son environnement de travail.
J. Ménard, L. Brunet
RÉSUMÉ
Cette revue de la documentation sur l’authenticité et le bien-être au travail a pour but de définir le concept d’authenticité et de traiter de l’influence de l’authenticité sur le bien-être des travailleurs. D’abord, deux visions de l’authenticité ont été dégagées de la recension des écrits : l’authenticité interpersonnelle et l’authenticité intrapersonnelle. Ensuite, le bien-être au travail est défini, suivi de la définition du bien-être selon deux visions philosophiques : l’hédonisme et l’eudémonisme. La conception de l’authenticité constituée de dimensions cognitives et comportementales de Goldman et Kernis (2002) est présentée. Les résultats d’études empiriques établissant le lien entre l’authenticité et le bien-être sont explicités. Certaines limites et implications pour les travailleurs sont soulevées pour orienter les recherches futures.
Lien vers la publication: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1269176310000684?via%3Dihub

Mondialisation : bien-être et mal-être à l’école
Jacques Pain
Professeur des universités
Paris X- Nanterre
Mai 2008
À noter qu’il s’agit d’un article et, donc, du point de vue de l’auteur. Ceci n’est pas une recherche.
Lien vers la publication: https://www.meirieu.com/ECHANGES/pain_bien_etre.pdf

Conceptualisation multimodale de l’engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire
Audrey Morin, Anne Brault-Labbé et Audrey Brassard
RÉSUMÉ
Le présent article vise à étudier les liens entre l’engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d’un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d’engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l’engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées.
Lien vers la publication: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2013-v39-n3-rse01495/1026313ar/

La qualité de vie au travail au Luxembourg :
bilan et perspectives de recherche
Guillaume GRONIER, Pierre-Jean BARLATIER, Eric MIGLIORANZO
RÉSUMÉ
Le Luxembourg est un état européen situé aux frontières de la France, l’Allemagne et la Belgique. Sa réputation de paradis fiscal et judiciaire, que ses dirigeants cherchent fréquemment à démentir, renvoie généralement vers le monde extérieur l’image d’un pays prospère où il fait bon travailler. Pourtant, la situation en termes de qualité de vie au travail est loin d’être idéale, et s’avère même très préoccupante. Stress au travail, dépression et pression au travail sont notamment le quotidien des salariés des secteurs industriels et tertiaires.
Cet article propose une synthèse des principales études et enquêtes menées sur la santé au travail au Luxembourg, en les articulant autour du modèle de la qualité de vie au travail « Work-Related Quality of Life Scale » (WRQoL). L’objectif est de dégager de cette synthèse les perspectives de recherche à approfondir du point de vue de la psychologie au travail et de l’ergonomie. Le sujet du technostress nous semble ainsi l’un des plus urgents à explorer.
Lien vers la publication: http://www.guillaumegronier.com/cv/resources/2015_SELF_Gronier.pdf

L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec
Joséphine Mukamurera, Sawsen Lakhal et Maurice Tardif
RÉSUMÉ
Notre recherche tente, d’une part, de mettre en lumière le travail enseignant tel que vécu au quotidien par les enseignants débutants et, d’autre part, de cerner la nature des besoins de soutien ressentis durant leurs premières années d’enseignement. Notre appui théorique relève d’une approche globale et multidimensionnelle de l’insertion professionnelle et du travail enseignant. La recherche réalisée comporte un volet qualitatif reposant sur 32 entrevues semi-structurées et un volet quantitatif basé sur une analyse secondaire des données d’un questionnaire (250 répondants). Les résultats qualitatifs mettent en évidence la diversité et la lourdeur des tâches, ainsi que l’écart perçu entre la charge de travail reconnue et l’intensité de la charge réelle tel que vécue au quotidien. En complément, les résultats quantitatifs confirment la nature plurielle des besoins de soutien selon cinq volets : la socialisation organisationnelle, la gestion de classe, la gestion des apprentissages, la différenciation pédagogique et le volet personnel et psychologique. Des analyses comparatives à l’aide des tests ANOVA montrent quelques différences selon l’ordre et le champ d’enseignement ainsi que le domaine de formation. Ce sont là des éléments qui apportent un regard nouveau sur le travail enseignant et offrent des pistes pouvant guider l’offre de soutien aux enseignants débutants et la conception des programmes de formation à l’enseignement.
Lien vers la publication: https://journals.openedition.org/activites/3801?fbclid=IwAR1RHy4eD7iApfnFoBHWpNMZZoqGtW5PI6aTAmUiBC_28JIFk5k-yeI0eo0

La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive :
pratiques efficaces
Nancy GAUDREAU
Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
RÉSUMÉ
Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en œuvre de mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Parmi les pistes d’intervention explorées, on accorde une importance particulière à la formation du personnel scolaire; au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention auprès des élèves présentant des comportements difficiles; à la prévention des difficultés de comportement, en cherchant par exemple à établir une relation positive entre l’enseignant et chaque élève, de même qu’à la planification, au suivi et au travail de collaboration des différents acteurs scolaires.
Lien vers la publication: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007731ar.pdf

Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l’attachement
Mael Virat
Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Service Recherche et Documentation
RÉSUMÉ
En France, la dimension affective de la relation enseignant-élève fait l’objet d’une controverse et les travaux en psychologie de l’éducation dans ce champ n’ont pas été intégrés aux formations d’enseignants. Pourtant, de très nombreux travaux ont montré les effets positifs pour les élèves d’une relation chaleureuse et peu conflictuelle avec l’enseignant. L’objectif de ce travail est de présenter la première synthèse francophone des résultats des études longitudinales montrant les effets de la relation affective enseignant-adolescents. Les 24 études recensées mettent en évidence des effets positifs tant scolaires qu’extrascolaires. Ces résultats sont ensuite interprétés à la lumière de la théorie de l’attachement et des systèmes comportementaux. Les perspectives de recherche et les implications pratiques de cette interprétation sont discutées en conclusion.
Lien vers la publication: https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039055ar/

Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
Par Sébastien Rojo, Université du Québec à Trois Rivières et Pauline Minier, Université du Québec à Chicoutimi
RÉSUMÉ
Cet article est consacré à la présentation des résultats d’une étude portant sur les divers facteurs de stress reconnus par de jeunes enseignants du secondaire comme pouvant générer l’abandon prématuré de la profession. La problématique de l’abandon de la profession par les jeunes enseignants s’ancre aux défis de taille auxquels ils sont confrontés dès leur entrée en exercice. Ces défis les dépassent et entraînent du stress négatif qui produit de l’insatisfaction, un sentiment d’incompétence et d’inconfort psychologique. Certaines recherches ont éclairé la problématique, mais la présente étude tente de mettre en lumière le point de vue d’enseignants du secondaire encore en fonction, mais ayant pensé à abandonner et celui d’autres ayant abandonné ou s’étant réorientés professionnellement ou inscrits dans une démarche de formation universitaire de second ou troisième cycle. L’étude de type qualitatif-interprétatif, à base d’entrevues semi-dirigées. Elle a permis d’identifier les facteurs stressants selon l’ordre d’importance attribuée par les jeunes enseignants, soit d’ordre organisationnel et institutionnel, d’ordre relationnel ou d’ordre motivationnel.
Lien vers la publication: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2015-v43-n2-ef02306/1034493ar/

Bien-être et qualité de vie au travail, Risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
Par Vincent Grosjean et Sandrine Guyot
RÉSUMÉ
Pas un débat sur la santé au travail sans que les termes de bien-être au travail, de qualité de vie au travail ou de risques psychosociaux ne soient employés. Mais que recouvrent exactement ces notions ? D’où sont-elles issues ? À quels objectifs de prévention des risques répondent-elles ? Cet article examine les spécificités, les différences et les complémentarités de ces approches.
Lien vers la publication: https://www.researchgate.net/publication/301342375_Bien-etre_et_qualite_de_vie_au_travail_Risques_psychosociaux_de_quoi_parle-t-on

SOUFFRANCES DES ENSEIGNANTS
Par Denis Jeffrey
Professeur, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Université Laval, Québec, Canada
RÉSUMÉ
Une large enquête que nous avons menée entre 2002 et 2005 montre des
données alarmantes sur la souffrance vécue par les enseignants. Plus de 90% des jeunes enseignants pratiquant depuis moins de 5 ans vivent quotidiennement des violences dans le cadre de leur travail. Plus de 15% d’entre eux se sont absentés suite à un événement violent. Il y a aussi cette autre violence suscitée par des situations de forte tension dans la classe, générant chez les jeunes enseignants un stress difficile à supporter. Nos données montrent que plus de 30% des enseignants aimeraient pratiquer une nouvelle profession pour échapper à la souffrance professionnelle.
Dans une enquête plus récente que nous menons sur les accusations portées contre des enseignants, nous avons réalisé que la majorité des poursuites conduisent à un acquittement. Or, à la suite d’une accusation, soit-elle fausse, un grand nombre d’enseignants, complètement délaissés par la direction scolaire, est inapte au travail. La grande majorité vit un épisode dépressif et un grand nombre ne désire plus revenir dans l’enseignement. Nous décrirons ces deux formes de souffrance et discuterons de leurs conséquences sur l’enseignement.
Lien vers la publication: http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/5_DenisJeffrey.pdf

Le bien-être dans l’enseignement: étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive.
par Nancy Goyette
Thèse. [Montréal] [Trois-Rivières], Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivière
RÉSUMÉ
Depuis la massification des systèmes éducatifs et la démocratisation de l’enseignement, le métier d’enseignant s’est complexifié (Tardif et Lessard, 1999), au point tel qu’un nombre inquiétant d’enseignants quittent la profession (Mukamurera, 2006). De plus, selon Houlfort et Sauvé (2010), les enseignants souffrent plus que jamais de maladies mentales causées en partie par leur travail. Pourtant, malgré ces faits, certains enseignants trouvent un sens au métier et réussissent à se développer une identité professionnelle affirmée qui les éloigne de la détresse psychologique et qui les aide à persévérer dans la profession. Ces mêmes enseignants éprouvent même du bien-être à évoluer dans le métier et se disent passionnés de l’enseignement. L’objectif général de recherche consiste donc à examiner les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants du primaire et du secondaire.
Pour répondre à cet objectif, cette recherche appuie son cadre théorique sur l’approche de la psychologie positive et approfondit deux concepts centraux : les dimensions du bien-être (Seligman, 2011) et les forces de caractère (Peterson et Seligman, 2004) qui ont été étudiées en contexte d’enseignement. Cette recherche de type qualitative utilise la méthode de Seidman (2001; 2006) qui s’attarde à la signification profonde des concepts à l’étude. Dans un souci de triangulation des méthodes (Karsenti et Savoie-Zajc, 2004), la carte heuristique a été utilisée lors des entrevues afin de s’assurer de la bonne compréhension des propos tenus par six participants lors des entrevues.
L’analyse des données a été effectuée selon une approche inductive au regard des concepts centraux ainsi que de nouveaux éléments émergeant des propos des enseignants. Les résultats démontrent que parmi les cinq dimensions du bien-être, celle du sens, qui se décortique en 4 aspects (la construction identitaire, leur rôle significatif auprès des élèves, leur responsabilité sociale et le développement des élèves par l’atteinte d’objectifs) est au cœur du processus de création de sens du métier. Les autres dimensions prédominantes du bien-être que sont les émotions émotives et les relations positives y jouent un rôle d’auxiliaire. De plus, selon les répondants, trois nouvelles dimensions du bien-être se rattachent au contexte précis de leur métier : la passion pour l’enseignement, l’engagement professionnel et le sentiment de compétence. Enfin, pour ce qui est des cinq forces de caractère recensées, l’amour (bonté), la persévérance, la bienveillance, l’autorégulation et la créativité encadrent ce processus de création de sens par une interaction constante avec tous ces éléments.
Lien vers la thèse: http://depot-e.uqtr.ca/7681/

Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire
ParViorica Dobrica-Tudor et Manon Théorêt
RÉSUMÉ
Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche.
Pour mettre en évidence comment les enseignants construisent leur bien-être pédagogique, nous faisons référence à l’analyse qualitative des données de notre recherche doctorale. Il s’agit d’une recherche exploratoire menée auprès de treize enseignants de la grande région de Montréal. En optant pour une approche sociocognitive, nous nous sommes penchées sur le concept de bien-être pédagogique des enseignants à partir de trois de ses dimensions : l’autoefficacité, l’engagement et la satisfaction au travail. Pour la collecte des données, nous avons fait appel à deux techniques : la technique Q et la technique de l’incident critique.
D’après l’ensemble de nos résultats, les interactions pédagogiques avec les élèves constitueraient la principale source de bien-être pédagogique. Ainsi, l’engagement des élèves dans l’apprentissage, le souci pour le bien-être de ceux-ci, la force de leurs compétences pédagogiques et les comportements qui produisent les résultats escomptés représentent autant des sources de bien-être chez les participants. Pour leur part, les relations de travail avec les collègues influenceraient positivement le bien-être pédagogique, notamment par l’entremise de réflexions collectives sur les situations ordinaires des pratiques professionnelles.
Lien vers l’article complet: https://sciences-et-bonheur.org/2018/09/17/viorica-dobrica-tudor-et-manon-theoret-le-bien-etre-pedagogique-chez-les-enseignants-du-secondaire/

Partagez votre recherche!
Vous avez publié un article ou une thèse en lien avec le travail des enseignants? Nous sommes intéressés à diffuser le fruit de votre recherche!